logo ARTICLE 108

Bavardages >> Parlons de Scrabble >> Bulles d’Hergé >>

version imprimable
HERGÉ N’A JAMAIS CRAINT LES BULLES
jeudi 22 août 2002
;

Tintin est rempli de bulles...

QUI FONT FRÉMIR LES SCRABBLEURS
Auteur(s)


Le cogiteur

Dans la même rubrique

Les bulles d’Hergé sont nombreuses, variées, amusantes et surprenantes. Nous entamons une étude à ce sujet d’un point de vue scrabblesque. Cela risque d’être long. et vous aurez plusieurs fois l’occasion de voir en bas de page : "à suivre".

Non, je ne vous parle pas des phylactères. Ceux-là sont fort nombreux et plaisants, c’est évident, mais je vise d’autres bulles présentes précisément dans les phylactères et de manière souvent discrète.

Je vous propose de nous pencher sur ces bulles-là, celles qui effraient les scrabbleurs aguerris, celles qui apportent à leurs auteurs des zéros démoralisants lorsqu’ils ont le malheur de les jouer. Bref je vous aiguille sur les mots absents (et souvent curieusement absents) du dictionnaire de référence mais bien présents dans l’oeuvre d’Hergé.

L’examen se limite aux albums de Tintin en couleurs publiés en langue française sans prétendre avoir relevé toutes les bulles.

J’ai même volontairement laissé de côté le vocabulaire syldave, bordure, arumbaya, espagnol, arabe, anglais, italien, japonais, tibétain, chinois et autres, sauf à de rares exceptions lorsque ces mots m’ont semblé utilisés de manière assez courante dans les conversations en langue française.

Si vous tombez sur des oublis flagrants, signalez-les.

J’ai écarté également les bafouillages des Dupondt et le baragouinage de certains étrangers, comme Alcazar.

Ne blâmons pas trop vite Hergé pour les nombreuses bulles relevées dans son œuvre car, enfin, d’une part, Hergé ne jouait probablement pas au scrabble, du moins pas en compétition, et d’autre part, nombreuses sont les bulles qui risquent au fil des années de ne plus être des bulles. Si, si, et vous verrez que le processus de récupération est déjà engagé !

De nombreux mots se retrouvent de multiples fois dans l’œuvre d’Hergé. Il en va de même pour les bulles. Je ne présenterai pas toutes les occurrences de la même bulle, mais seulement des exemples.

Le tour d’horizon comportera plusieurs parties :
-  Les bulles anciennes qui ne sont plus des bulles à présent
-  Les bulles actuelles qui ne devraient plus être des bulles si les rédacteurs des petits dictionnaires ne faisaient pas aussi des bulles
-  Les rares bulles qui sont de vraies bulles mais que l’on doit qualifier de mineures
-  La vraie grosse bulle, malheureusement corrigée
-  Les interjections et mots fantaisistes qui risquent de rester pour toujours des bulles

<<à suivre>>


 

Vos réactions

Pour voir le contenu d'un message, cliquez sur la petite flèche noire

Il y a 2 contribution(s) au forum de cet article
> Tintin est rempli de bulles... 29 avril 2004, par Bob

Je m’interroge sur le sens de la chanson des rameurs de Tintin au Congo (page 35). U-élé... maliba makasi

Quelqu’un a une idée ? Merci Bob

maliba makasi

> Tintin est rempli de bulles... 29 août 2005, par KALINA

Voir la traduction "Pagayons avec force" dans le beau roman de Jacqueline Schorochoff-Robert "Les Tams Tams de la Mémoire - Maliba Makasi", éd.Jacan, Bruxelles, 2ème éd. 2005, p.281. Philippe PIRON

 

Résolutions recommandées

Salle de jeux | Salle d’étude | Bavardages | Liens utiles | Agenda | ACCUEIL
Tous les textes présents sur ce site sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs

© 2002 Caroloscrabble

site réalisé sous