logo ARTICLE 141

Bavardages >> Parlons de Scrabble >> Bulles d’Hergé >>

version imprimable
jeudi 31 octobre 2002
;

Tintin est rempli de bulles (11)

Auteur(s)


Le cogiteur

Dans la même rubrique

La fin de l’alphabet est toute proche, mais le mot "FIN" au bout de cette étude n’est pas encore pour cette semaine !

VAT

Au cours du tournoi de Fleurus, des habitués du jeu Pyramide, néophytes au scrabble, se sont laissé piégier en jouant ce "vat" encore interdit au scrabble. Zéro stupéfiant puisque tout le monde a entendu cette expression "A Dieu vat", souvent mal prononcée. L’Académie Française précise dans son dictionnaire que le t se prononce dans cette expression !

Voici ce qu’en disait l’excellent dictionnaire LOGOS de Bordas en 3 volumes.

On se rend compte que cette expression extraite du Temple du Soleil devait sortir de la bouche du capitaine Haddock, non parce qu’elle rappelle une marque de whisky, mais du fait qu’elle est si typique du monde des marins.

VERY EXCITING

Oui, dans l’Ile Noire, des bribes en langue anglaise ne choquaient nullement.

VISIGOTHS

On arrive presqu’à la fin de l’alphabet et, tonnerre de Brest, tellement peu d’injures du Capitaine ont été passées en revue. Incroyable ! Eh bien, on va y arriver coup sur coup avec d’abord "Visigoths" lancé à une bande d’Africains musulmans surgis des cales du navire, dans Coke en Stock.

Jadis, on ne mettait pas de w à ce mot. Le w existait dans de très rares mots, mais il a fallu attendre la septième édition du dictionnaire de l’Académie pour qu’à l’instar de toutes les autres lettres, le w y soit signalé comme lettre mais avec quelle prudence : Lettre consonne qui appartient à l’alphabet de plusieurs peuples du Nord, et qu’on emploie en français pour écrire un certain nombre de mots empruntés aux langues de ces peuples, mais sans en faire une lettre de plus dans notre alphabet ; on la nomme Double vé.

A s’en tenir aux dictionnaires de l’Académie, jusqu’en 1935, l’alphabet de la langue française n’avait pas de w ! Et dire que le scrabble fut imaginé en 1931. Heureusement qu’il n’était pas encore exporté en France, car nous jouerions sans W, ce qui est le cas dans d’autres langues où les rares mots avec W ne se jouent qu’à l’aide de la lettre blanche qui vaut zéro point !

Le Grand Robert précise qu’on admet les formes visigoth et visigothique (inconnues du Petit Larousse..., non, non, cela le Robert le pense probablement mais ne le dit pas).

Le mot ne se joue au scrabble qu’avec le w.

VIVA

Dans Tintin et les Picaros, l’atmosphère carnavalesque inspire bien normalement ce "viva" qui se retrouve dans plusieurs titres de films bien français !

VIVISECTIONNISTE

A nouveau une injure du Capitaine, mais reprise tant de fois dans la presse qu’on est surpris de ne pas voir ce mot dans les dictionnaires les plus courants.

WESTINGHOUSE

Dans L’Ile Noire, les faux-monnayeurs détachent un wagon d’un train en marche. Ils y arrivent en actionnant le "westinghouse" qui accroche les wagons l’un à l’autre. Hergé met le mot entre guillemets car il a certainement conscience d’utiliser un terme absent des dictionnaires. Mais quel autre mot utiliser ?

YES

Ben oui ! N’est-il pas normal de le trouver dans Tintin en Amérique dans la bouche de truands qui font par ailleurs l’effort de parler en français, même entre eux ! Pas besoin de traducteur ! Le Yes se retrouve aussi dans l’Ile Noire, c’est normal !

Nous devons aborder à présent de vraies bulles d’Hergé. Elles sont rares et mineures. Fort peu de chose, au fond. Voyons cela de plus près. Oh ! Non, la semaine prochaine ! On m’attend au scrabble !

(à suivre)


 
 

Résolutions recommandées

Salle de jeux | Salle d’étude | Bavardages | Liens utiles | Agenda | ACCUEIL
Tous les textes présents sur ce site sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs

© 2002 Caroloscrabble

site réalisé sous