1 jour plus tôt ...
Partie du 19 octobre
2 jours plus tôt ...
Partie du 18 octobre
3 jours plus tôt ...
Partie du 17 octobre
4 jours plus tôt ...
Quelques termes sur les cris des animaux (3)

L’Entente Carolo en veilleuse.

Au début des années 2000, nous sommes quelques joueurs locaux, dont notamment Olivier Papleux et Gérard Deckers, à lancer l’idée d’une association des clubs de la région de Charleroi. L’engouement est immédiat. L’Entente Carolo est née. Renzo en sera le Président, Bernard, une des principales chevilles ouvrières, notamment via son site fédérateur.

De mémoire, il y aura deux fêtes annuelles dont une mémorable à la Maison des Associations, à Marchienne, partenaire intéressant où travaille Gérard. Les principales activités communes sont le Challenge Intercarolo du mois de juin et le Carolotour, classement cumulatif sur l’ensemble des tournois de tous nos clubs (à l’époque…) et le plus ancien tournoi Classique (nouvelle version), qui a encore au lieu cette année (12ème édition). L’Entente a connu de très beaux jours pendant des années.

Que constatons-nous aujourd’hui ? Le Scrabble belge en général est en déclin. Tout comme à la fédé où il n’y a plus que 746 inscrits, soit la moitié d’il y a 20 ou 30 ans, le nombre de nos affiliés est en recul. Deux clubs n’organisent plus de tournoi (bientôt trois ?), ce qui handicape le Carolotour et déséquilibre le financement de la dotation. Il n’y a eu que 14 joueurs qui ont réellement participé au Challenge en juin dernier. L’idée d’un interclubs intercarolo n’a séduit quasi personne et n’a pu être retenue. Enfin, il n’y a plus d’équipe carolo en division 1, autre signe de la mauvaise santé du Scrabble local.

Face à ce constat, Renzo et moi, rejoints par Bernard, avons estimé qu’il valait mieux suspendre les activités de l’Entente. Des appels ont cependant été lancés avec l’espoir de trouver un « repreneur », avec un vrai projet innovant. En vain.

L’Entente est donc mise en veilleuse. Il est absolument évident que cela n’empêche en rien le suivi de la bonne… entente entre nos clubs, ni d’espérer qu’un jour, quand le Scrabble (carolo et belge) aura repris du poil de la bête, l’Entente pourra renaître de ses cendres.

 

Francis Fontaine.