1 jour plus tôt ...
Partie du 19 octobre
2 jours plus tôt ...
Partie du 18 octobre
3 jours plus tôt ...
Partie du 17 octobre
4 jours plus tôt ...
Quelques termes sur les cris des animaux (3)

Merci à Olivier Papleux pour l’aide apportée à cette nouvelle rubrique

 

Venez jouer au Duplicate (1)

Vous avez entre sept et septante sept printemps (et plus) et depuis toujours vous aimez jongler avec le français ? Alors c’est avec un immense sourire que nous vous accueillerons au sein de notre ensorcelante famille scrabblesque ! Venez juste avec deux pièces au fond de votre poche : votre bonne humeur et votre jeu personnel. Peu importe ses couleurs, sa texture, son odeur, pourvu qu’il contienne bien les 102 lettres magiques, indispensables à la partie déclarée, la vôtre, la nôtre, la leur…quel bonheur !!

Durant nos joyeuses rencontres amicales, les arbitres et nos amis joueurs s’évertuent à enrichir notre vocabulaire mais aussi nous aident à y voir plus clair dans nos meilleurs choix de placements, nous préparant ainsi à trouver l’énergie et la confiance nécessaires aux futures rencontres entre clubs. Eh oui ! Avec l’acquis d’un peu d’entraînement vous pourrez bientôt découvrir les plaisirs de combattre dans une équipe soudée, c’est époustouflant !

Bien sûr, il se peut que dans vos premiers pas à nos côtés, vous ayez la gorge nouée, une raideur de nuque aussi…(souvenir souvenirs…), c’est normal, vous avez très envie d’offrir votre maximum ; nous vous proposerons alors une boisson bien fraîche… Pas de stress, on est tous là pour partager un agréable moment et : « Pour que chaque partie compte !! »

Cette fois ça y est, le départ est sonné, voici votre première folle partie ! Concentration immédiate et ces petits doutes qui vous submergent d’office : « Au secours ! Mes conjugaisons ! Mon orthographe !!» Restez avec nous ! Avec les mêmes chances au tirage, vous remuerez fébrilement ces mêmes lettres durant les mêmes laps de temps s’égrenant au rythme impressionnant de vos battements cardiaques !! Ouh là,  c’est chaud ici !!

Soyez convaincus, chers amis, le scrabble en duplicate est un jeu merveilleux qui pourrait devenir l’une de vos passions ! Le temps est maussade flanqué d’un programme T.V médiocre ? Pas de soucis, venez vite vous joindre à nous ! Ce hobby est un trésor entre vos doigts et vos courants méningés…et surtout, il vous donne la chance extraordinaire d’étancher votre soif d’amitié !!

Ne dramatisez pas votre position dans vos résultats initiaux, c’est votre désir de progression qui importe ; n’oublions pas que certains d’entre nous sont contaminés par « la chose »  depuis quelques décennies…et perdureront à bonifier encore et toujours jusqu’à leur dernier souffle !   Venez nombreux !    Nous vous espérons…. le cœur et les bras grands ouverts !

 Trois Avantages du Scrabble Duplicate

1) Un facteur chance inexistant : les joueurs jouent avec la même grille et les mêmes lettres.

2) La possibilité de jouer la même partie avec des centaines d’autres passionnés

3) Un jeu plus agréable : moins de temps morts, tirages plus agréables, parties plus ouvertes.

Jargon du Scrabble  (3)

 

Anagramme : consiste à mélanger les lettres d’un mot pour en former un ou d’autres.

Exemple : RAGE à GARE         SOIGNEUR à GUÉRISON

Baïonnette : lorsque vous placez un mot pour jouer parallèlement sur la première ou la dernière d’un mot déjà placé, vous réalisez une baïonnette. Cela est très intéressant avec les lettres chères et semi-chères.

Benjamin : c’est une rallonge de 3 lettres devant un mot déjà placé de façon à rejoindre une case dont le mot compte triple. Ce coup est dédié au joueur français Benjamin Hannuna.

Exemple : les benjamins de KYRIE sont WALkyrie et VALkyrie.

Blitz : partie où le temps de réflexion est réduit à 1 minute par coup.

Cheminée : espace qui permet d’insérer un mot en sandwich entre 2 mots parallèles.

Collante : l’ajout d’une ou plusieurs lettres au-dessus ou en dessous d’un mot déjà placé s’appelle une collante ou une maçonnerie. Si vous maçonnez toutes les lettres du mot à celui placé, vous réalisez une collante intégrale.

Cousins : certains mots s’avoisinent car ils utilisent pratiquement les mêmes lettres.

Exemple :    JINGLE                 JONGLE               JUNGLE

Iso-tops : vous connaissez le mot TOP : c’est la solution qui rapporte le plus de points. Mais ce score peut être réalisé à d’autres endroits de la grille et avec d’autres mots que celui retenu par l’arbitre.               Ce sont des solutions « iso-tops ou isotopiques ».

Legendre (du nom du joueur français ) : lorsque vous disposez de lettres ne permettant pas apparemment de réaliser un scrabble, cette méthode consiste à placer la lettre la plus chère du tirage sur une case primée pour la lettre et combiner avec une case concernant le mot..

Petit Legendre : associer une case lettre compte double avec un mot compte double.

Grand Legendre : associer une case lettre compte triple avec un mot compte double.

Super Legendre : associer une case lettre compte double avec un mot compte triple.

Maçonnerie : voir collante

Mort subite : compétition où tout joueur dont les points sont inférieurs au top est éliminé. Cette partie est disputée en temps réduit. Cela s’appelle Petit Chelem en Suisse, Coupe Guillotine au Québec, Grand Prix en France et Grand Chelem international.

Nonuple : si on place une solution qui recouvre deux cases rouges (mot compte triple), la valeur du coup est multipliée par 9, puisque le mot est triplé deux fois. Il y a 8 places possibles sur votre grille pour nonupler.

Quadruple : même définition que pour le nonuple mais avec les cases mot compte double.

Reliquat : après avoir placé la solution retenue, le reliquat est constitué de la ou des lettres qui restent pour jouer le coup suivant.

Solo : une prime de 10 points est attribuée au joueur ayant réalisé seul le top.

Sous-top : c’est la deuxième meilleure solution du coup en nombre de points.

Progressez rapidement au duplicate (2)  

Pour atteindre rapidement un bon niveau au Scrabble duplicate, trois mots suffisent: méthode, rigueur et concentration !

Étudier cinq mille mots ne suffit pas pour devenir un grand joueur. Dans ce cas, le jeu n’aurait ni charme, ni intérêt et il serait à la portée de beaucoup de rivaliser avec les meilleurs.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la connaissance du vocabulaire ne constitue qu’une des nombreuses composantes du jeu, les autres étant principalement le sens de la grille, l’art combinatoire, ainsi que beaucoup de concentration et de maîtrise de soi.

Vous disposez de 3 minutes par coup pour choisir le bon chemin vers la solution maximale, celui d’un raisonnement précis et rigoureux.

Voici les différentes étapes de ce raisonnement et les différents moyens d’y parvenir :

  • L’analyse de la grille  La gestion du temps
  • La construction des mots Les outils d’entraînement 
  • La gestion du risque  Les règles grammaticales

L’analyse de la grille

Rien ne sert de construire un mot s’il n’est pas possible de le placer. Il convient donc, à tout moment de la partie, d’étudier attentivement la grille afin de repérer tous les emplacements non seulement disponibles mais surtout lucratifs, tels les cases de couleur ou les prolongements de mots déjà posés.

Le premier coup

L’analyse de la grille du premier coup d’une partie de duplicate est très simple. Aucune stratégie n’étant nécessaire, appliquez-vous à chercher prioritairement un scrabble, et, à défaut, à placer une des lettres les plus chères du tirage sur une case bleue soit à gauche (case H4), soit à droite de l’étoile (case H12).

Dès le deuxième coup

En avançant dans la partie, les problèmes vont devenir de plus en plus complexes. Il convient d’identifier les principales cases de couleur accessibles ainsi que tous les prolongements des mots déjà placés.

. Soyez toujours attentif à la possibilité de rejoindre une case « mot compte triple» ou à doubler une lettre chère dans les deux sens.

Les cases de couleur doivent sans cesse retenir votre attention, car, la plupart du temps, c’est là que se placeront les meilleures solutions.

Les appuis disponibles. À tout moment de la partie, vous devez pouvoir repérer rapidement toutes les lettres disponibles sur la grille pour la construction d’un mot et plus particulièrement un scrabble de 8 lettres.

Après chaque mot joué, regardez les nouveaux appuis disponibles, notamment les lettres chères réutilisables par la suite.

Les lettres-clés. On désigne par lettre-clé celle qui permettrait d’ouvrir des accès sur la grille soit en prolongeant un mot déjà placé, soit en récupérant la valeur d’une lettre chère déjà posée.

Exemples : si l’on a placé MANGE au premier coup, les lettres-clés sont A, E, R, S, Z pour former mangea, mangée, manger, manges ou mangez et jouer un mot dans l’autre sens. Mais un U peut aussi être lettre-clé pour un Q placé sur le jeu.  

Pour chaque nouveau mot posé sur la grille, vous devez impérativement vous demander quelles sont les lettres-clés qui vous permettront d’accéder à une place ouverte par ce mot.

 Les prolongements en une lettre. Les ajouts avant et arrière en une lettre sont les principaux pourvoyeurs de lettres-clés. N’hésitez pas dans certains cas à faire défiler l’alphabet dans votre tête afin d’être certain de ne laisser échapper aucune rallonge.

Exemple : vous trouverez rapidement les lettres-clés E, R, S, Z du mot MÛRE placé. Grâce à une recherche systématique, vous penserez aussi à T (muret) et X (murex).

Les prolongements de plusieurs lettres. L’anticipation des rallonges en plusieurs lettres est moins prioritaire car moins fréquente. Préférez toujours l’efficacité à l’esthétique… Toutefois, pensez aux benjamins qui consistent à rejoindre par l’avant un «  mot compte triple » à partir d’une mot placé.

Exemple : ASPHALTE peut être un très joli benjamin du mot HALTE.

Les pivots. Lorsqu’une lettre chère surgit dans le tirage, repérez les voyelles disponibles sur la grille susceptibles de se marier avec elle.

J ==> E :  pensez à JE                X ==> E, I :  pensez à EX et XI

K ==> A :  pensez à KA                Y ==> A :  pensez à AY

W ==> U :  pensez à WU

Un des mots JE, KA, EX, XI, WU et AY est joué dans 90 % des parties.

 

Le même type de place en pivot est également utile pour placer les lettres semi-chères, principalement celles à 4 points : F, H et V.

Les maçonneries. Si le pivot consiste à rentabiliser le mieux possible une lettre chère ou semi-chère, la maçonnerie ne concerne parfois que des lettres courantes, mais permet néanmoins d’atteindre des scores appréciables en formant une multitude de petits mots annexes.

Et, en règle générale, essayez toujours d’anticiper les lettres qui peuvent vous servir pour des collantes formant des mots annexes de plus de 2 lettres.

 

Exemples : OS permet osa, ose et ost. NO permet nom, non et nos.

Anticipation et Pastillage (4)

À tous les coups d’une partie, vous devez balayer systématiquement du regard la grille de gauche à droite et de haut en bas afin de détecter les places intéressantes.

Pour cela, profitez au maximum des quelques dizaines de secondes de temps libre dont vous disposez entre l’annonce de la solution d’un coup par l’arbitre et l’épellation du tirage du coup suivant.

 

Les nouveaux mots formés. Après chaque annonce de solution, commencez par identifier le nombre de nouveaux mots formés et à pointer les :

– rallonges initiales ou finales en une lettre

– cases de couleur rouges ou roses rendues accessibles

– nouvelles lettres d’appui disponibles, notamment pour poser un scrabble

– benjamins

– pivots possibles

 

Pensez aussi aux places « brûlantes » qui doivent monopoliser votre attention à tous les coups jusqu’à leur obstruction (par exemple une place pour nonupler).

 

La feuille de brouillon. Les joueurs peuvent disposer à leur gré de feuilles de brouillon vierges.

Profitez-en pour noter vos trouvailles, les places intéressantes, les lettres-clés, …

 

Le pastillage de la grille. Plutôt que de noter les places disponibles sur une feuille de brouillon, vous pouvez les repérer directement sur la grille grâce à la technique du pastillage, à l’aide d’allumettes ou feutre effaçable. Avec ces deux méthodes combinées, bientôt (presque) plus rien ne vous échappera.

 

Le reliquat de la boîte. Si, malgré le pastillage de votre grille, vous craignez d’oublier certaines places, vous pouvez marquer ou repérer dans votre boîte de rangement les jetons correspondant aux lettres-clés qui ouvriront ces places.

La construction des mots

À chaque coup de la partie, le joueur est confronté à un tirage composé de 7 lettres maximum. Une fois la grille bien analysée et les places intéressantes repérées, il faut procéder à l’étude attentive de ce tirage et commencer à construire des mots.

Face à vos 7 lettres, considérez la nature et la valeur des lettres en présence en commençant par jauger d’une part la répartition voyelles/ consonnes et d’autre part la répartition des lettres chères, semi-chères et courantes. Une première étape consiste à repérer les lettres-clés du tirage.

Les lettres-clés du tirage. Lorsque vous repérez dans le tirage la présence d’une lettre-clé, vous devez impérativement penser à articuler votre solution autour de cette lettre.

L’équilibre voyelles/ consonnes. L’objectif est d’évaluer les possibilités de scrabble. Si le tirage est équilibré vous y passerez plus de temps que pour un tirage 6 consonnes – 1 voyelle.

Quoi qu’il en soit, commencez toujours par chercher un scrabble.

La valeur des lettres. Repérez immédiatement la présence de lettres chères ou semi-chères.

L’association des lettres (5)

Pour un tirage de 7 lettres différentes, le nombre de combinaisons possibles est de 5.040. Pour 8 lettres différentes, il s’élève à 40.320. Il est donc impensable de passer méthodiquement en revue l’ensemble des combinaisons à la manière d’un ordinateur. En revanche, si vous associez trois lettres, il ne vous reste que 24 possibilités avec les 4 lettres restantes. Cela devient plus humain…

Les terminaisons verbales. Les verbes conjugués sont extrêmement utiles : 35 % des mots joués en duplicate sont des formes verbales, ce pourcentage s’élevant jusqu’à 61 % lorsqu’on considère uniquement les scrabbles ! Commencez donc par chercher les terminaisons verbales possibles avec les lettres de votre tirage, de préférence les plus longues. Ainsi il reste moins de lettres pour construire le radical et les solutions éventuelles apparaissent assez aisément.

Les préfixes et les suffixes. Outre les terminaisons verbales, il faut également souvent penser aux groupes de lettres pouvant commencer ou terminer un mot (préfixes, suffixes). Ceci est tout particulièrement intéressant pour l’utilisation des lettres semi-chères :

Avec le B : Bi-, EMB-, IMB-, SUB-, -ABLE,  -IBLE, -UBLE…

Avec le C : CO-, CON- ou COM-, -CIDE,  -COLE, -TRICE…

Avec le D : DÉ-, DI-, DIA-, DIS-; -ADE, -ARD, -ARDE, -IDE, -ODE, -OÏDE…

Avec le F: AFF-, FOR-, -IF, -FÈRE, verbes en -FIER et leurs désinences…

Avec le G: GÉO-, -AGE, -GÈNE, -GÈRE, -GUE, -ING, LOGIE, -LOGUE…

Avec le M: IM-, EM-, -ISME, -UM…

Avec le P: APO-, ÉPI-, EMP-, PAR-, PER-, PRÉ-, PRO-, SUP-…

Avec le V: -IVE, -VORE…

De très nombreuses terminaisons dites « classiques » utilisent en outre uniquement des lettres courantes: -AIE, -EAU, -ÉEN, -ÉENNE, -EL, -ELLE, -ET, -ETTE, -EUR, -EUSE, -IEN, -IENNE, -IER, -IÈRE, -ISTE, -ITÉ, -OIE, -OIR, -OIS, -OISE, -OL, -ON, -ONNER, -OT, -OTTE, -TION,-URE…

De même avec les préfixes : ANA-, ANTI-, AUTO-, ISO-, NEO-, SUR-, TRI-, UNI-,…

Les mots atypiques. Bon nombre de mots (ELDORADO, HANDBALL, MUSULMAN ou OPHTALMO), ne répondent pas à nos traditionnelles règles d’orthographe. Ne comportant pas de séquences classiques, ces mots sont impossibles à construire de manière méthodique. Quand de tels mots surgissent au hasard d’une partie de duplicate, seule l’inspiration peut vous sauver ou une étude systématique.

La recherche du scrabble. À défaut d’avoir trouvé un scrabble, vous devrez combiner le mieux possible les lettres les plus chères du tirage avec les emplacements lucratifs de la grille. Quoi qu’il en soit, au début de chaque coup, laissez parler votre imagination et votre intuition pendant quelques secondes avant de procéder avec ordre et méthode à la construction d’un scrabble et à la récapitulation de tous les emplacements disponibles sur la grille.

Utilisation des lettres chères. 80 % des mots joués comportant au moins une lettre chère ont une longueur comprise entre 2 et 5 lettres. Concentrez-vous donc sur la recherche de mots courts, la rentabilisant au mieux: essayez de combiner les cases primées et/ou les pivots afin de surmultiplier la valeur de la lettre.

Utilisation du joker

Pouvant remplacer n’importe quelle lettre de l’alphabet, le joker augmente considérablement le nombre de combinaisons possibles, et de ce fait, les probabilités d’empocher une prime de 50 points.

Pour le débutant, le joker devrait permettre la plupart du temps de trouver plus facilement un scrabble, à condition toutefois de ne pas céder inutilement à la panique. Cherchez en priorité une terminaison verbale. Privilégiez le remplacement du joker par des lettres bien précises en fonction de leur affinité avec certaines lettres du tirage et choisissez les meilleurs emplacements possibles sur la grille.

LA MEILLEURE LETTRE À LA MEILLEURE PLACE

En résumé, il est essentiel de comprendre que le Scrabble dans sa forme duplicate ne consiste pas à former des mots « dans le vide », mais, au contraire, à les construire en fonction de la grille et des cases primées disponibles, de manière à ce qu’ils rapportent autant de points que possible.

Pour approcher le top, il convient de pastiller sa grille afin d’anticiper le mieux possible la suite de la partie, d’observer et d’analyser le tirage pour en définir les lettres chères et les lettres-clés, de ne jamais omettre de chercher prioritairement un scrabble en pensant notamment aux nombreuses combinaisons de terminaisons verbales.

Examinez alors chaque emplacement de la grille dans l’ordre des priorités que vous avez pastillées, et tentez de former un mot à cet endroit, en gardant à l’esprit cette règle d’or: « la meilleure lettre à la meilleure place ». Aussi, lors de chaque coup d’une partie, vous vous poserez systématiquement une série de questions, de préférence dans un ordre bien établi et qui vous soit devenu familier:

  • Quelles sont les places disponibles sur la grille ?
  • Quelle est à priori la place la plus chère de la grille ?
  • Quelles sont les lettres les plus chères du tirage ?
  • Quelles en sont les lettres-clés ?
  • Un scrabble serait-il possible ?
  • Quelles associations de lettres le tirage permet-il ?

La gestion du risque (6)

En duplicate, « ça passe ou ça casse » puisque, si le mot que vous jouez n’est pas dans l’ODS, vous serez sanctionné d’un zéro. À tout niveau de jeu, le BON CHOIX est d’une importance primordiale.

Une règle mathématique. Pour les débutants, le risque doit être pris si la solution douteuse (probabilité 50-50) rapporte au moins deux fois plus de points que la solution de sécurité. C’est-à-dire que, si vous avez trouvé le mot BRÛLERA pour 38 points, et le scrabble REBRÛLA, dont vous doutez, vous ne jouerez ce scrabble que s’il rapporte plus de 76 points. Cette règle est précieuse parce qu’elle permet au joueur de ne pas s’enferrer dans des tergiversations stériles, mais au contraire de continuer à chercher une solution rémunératrice plus « sûre »…

Minimiser les regrets futurs. La prise de risque étant étroitement liée à la maîtrise du vocabulaire et à la confiance en soi du joueur, il est très difficile de lui donner des conseils précis pour bien négocier ses doutes. Cependant, une bonne attitude consiste à opter pour la solution qui « minimise vos regrets futurs ». Loin d’être mathématique, cela dépend essentiellement de votre tempérament. Regretterez-vous davantage d’avoir pris un zéro ou de vous être montré trop timoré ?

La pression et le risque. Plus un joueur se retrouve bien classé dans un tournoi, plus il est stressé, le moindre point lâché risquant de lui faire perdre son avance. Il peut alors être amené à prendre de mauvaises décisions.

Causes inverses, effet identique: un joueur qui a déjà perdu beaucoup de points dans le tournoi aura souvent tendance, espérant « se refaire », à opter pour des choix trop téméraires. Garder la tête froide dans n’importe quelle situation serait l’idéal, mais hélas…

La gestion du temps (7)

Étudier la grille, analyser le tirage, chercher les éventuels scrabbles et construire les mots prend évidemment du temps. Il appartient donc à chaque joueur de gérer son temps de réflexion et c’est incontestablement une des composantes les plus complexes et les moins aisément contrôlables du duplicate. Combien de secondes faut-il accorder à chaque démarche? Quel temps consacrer à la recherche d’un éventuel scrabble ? À quel moment doit-on écrire sa solution ? Cela dépend du tirage, mais aussi de vos connaissances, de votre tempérament et de votre intuition…

En fonction du tirage. Dans le cas d’un bon tirage, passez plus de temps à construire un scrabble que si le tirage est mauvais.

En fonction de la difficulté du coup. Tous les coups ne présentent pas le même degré de difficulté. Si seulement deux places intéressantes sont disponibles, prenez le temps d’examiner ces ouvertures. Dans le cas contraire, essayez, malgré le stress, de regarder méthodiquement les places une par une, dans l’ordre de priorité que vous avez anticipé avant le coup.
Ne cherchez à un endroit précis de la grille que si cela pourrait vous rapporter plus qu’une solution déjà trouvée.
Si un coup vous semble facile (WU à 64 points), continuez cependant à chercher, à anticiper les coups suivants ou à vous déstresser un peu.
Sachez aussi négocier vos temps de décompression, vous aurez besoin de toute votre fraîcheur d’esprit sur certains coups délicats…

Le calcul mental. Le duplicate nécessite une maîtrise parfaite de la manière de compter les points. Plus vous effectuez vos calculs rapidement, plus vous avez de temps à consacrer à la recherche du coup proprement dit. Entre les coups, lorsque vous préparez vos pastillages, vous pouvez d’ores et déjà noter sur votre brouillon combien de points rapportera telle ou telle rallonge indépendamment d’un éventuel autre mot construit perpendiculairement.

La rédaction du bulletin-réponse. Il est donc recommandé d’écrire votre mot (et son score) sur une feuille de brouillon pour être sûr de ne pas l’oublier, mais de ne rédiger le bulletin qu’après deux minutes de réflexion. Quoi qu’il en soit, consacrez toujours les quinze dernières secondes du coup à la vérification minutieuse de votre bulletin-réponse.

Règles grammaticales(7)

Bien jouer au Scrabble nécessite une solide connaissance des mots et des règles de la langue française. C’est le plus sûr moyen de devenir un maître dans l’art du jeu.

La technique de jeu est une chose, l’assimilation des règles grammaticales en est une autre, tout aussi essentielle pour progresser dans le jeu de Scrabble.

Il s’agit simplement de consolider ou même de réviser tout ce qui sommeille en vous depuis votre école primaire.

 Les verbes

S’il est permis de conjuguer les verbes au Scrabble, il faut pourtant se méfier de certaines irrégularités et autres pièges. Les plus redoutables sont sans nul doute la question de la transitivité d’un verbe, et donc de la possibilité de variation (au féminin ou au pluriel) de son participe passé, mais aussi les tableaux de conjugaison, qu’il est indispensable de bien assimiler.

 

Les conjugaisons. Prenez le temps de bien réviser toutes les désinences des verbes réguliers (LANCER) et irréguliers (ALLER), notamment le passé simple et le subjonctif.

Etudiez les conjugaisons particulières (JETER, NOYER, PELER) ou celles des verbes du troisième groupe (LIRE, NUIRE). Pensez aux verbes défectifs (NEIGER) ou à forme verbale unique (QUÉRIR). Pour vous aider à vous y retrouver dans ces arcanes, l’Officiel du Scrabble indique explicitement, grâce à des tableaux regroupés en tête d’ouvrage, comment chaque verbe se conjugue.

 

Les participes passés. La seule question qui vous intéresse réellement en tant que joueur est: « Ai-je le droit de mettre un -E ou un -S au bout de ce participe passé ?» Pour répondre à cette question, cherchez l’auxiliaire qui conjugue votre verbe. L’auxiliaire ÊTRE offre au participe passé (TOMBER) de s’accorder avec le sujet. L’auxiliaire AVOIR ne permet l’accord que si le verbe est transitif.

TRINQUER n’est pas transitif, ni COMPATIR. MANGER est transitif.

Remarquez que les participes passés des verbes pronominaux s’accordent généralement : elle s’est ENFUIE. Mais ici aussi, des exceptions vous guettent :  elles se sont NUI (car, on ne peut nuire qu’ à quelqu’un).

Les pluriels et les mots invariables

La marque du pluriel la plus répandue pour un substantif est l’ajout d’un S final, mais ça n’est pas la seule. Pensez aux pluriels classiques et à vos listes récitées sur les bancs de l’école (HIBOUX, FOUS, LANDAUS, CARNAVALS, …)

Les mots en -AU au en –EU forment leur pluriel en -AUX et -EUX excepté des mots comme SARRAUs, ÉMEUs, PNEUs, …  Parfois les deux pluriels sont acceptés : RESTAUs, x  FEUs, x …

Les mots en -AL ont leur pluriel en -AUX sauf certains CANTALs ou autres mots tels FINALs, -aux acceptant les deux formes.

Les pluriels étrangers. Plus surprenants encore sont les pluriels acceptés pour certains mots étrangers ou régionaux. Parmi les plus jolis, étudiez : un SOPRANO, des SOPRANI ; une MILADY, des MILADIES; un LIED, des LIEDER; un BAGAD, des BAGADOU, …

Pour tous ces mots, le pluriel français en -S est toujours autorisé. On pourra donc jouer aussi des SOPRANOS, MILADYS, LIEDS ou BAGADS.

Les mots invariables. Bon nombre de mots sont invariables par nature. Il s’agit des adverbes (TROP), des conjonctions (NI), des interjections (BAH !) et des prépositions (MALGRÉ).

Dans l’ODS, la mention de leur nature (« adv. », « conj. », « interj. » ou « prép. ») suffit pour indiquer leur invariabilité.

Reste le cas des éléments de locution (AFIN), des mots déjà pluriels (LEI), et des substantifs invariables signalés explicitement par un butoir vertical (FANNY▐, DIXIT▐)

Les quatre points cardinaux et les lettres grecques sont également invariables.

Les féminins

L’Officiel du Scrabble n’a pas attendu que la féminisation des substantifs devienne un sujet brûlant pour s’en faire l’apôtre. A ce titre, il est intéressant de signaler cinq féminins qui peuvent paraître singuliers pour les Français, mais sont néanmoins tout à fait admis au Scrabble sous l’influence du Québec: il s’agit d’AUTEURE, ÉCRIVAINE, INGÉNIEURE, PROCUREURE et PROFESSEURE.

Pensez à étudier vos –EUSE, -TRICE, -IÈRE, -IENNE et surtout les exceptions qui n’acceptent pas de féminin : WORMIEN, BOISEUR, … Ces chausse-trappes restent encore fatales à bon nombre de joueurs, et non des moindres.

 

Les 10 commandements du débutant (8)

 

  1. Jouez aux meilleurs emplacements de la grille, posez la meilleure lettre à la meilleure place.
  2. Pastillez votre grille, pensez à travailler entre les coups.
  3. Gérez le mieux possible vos trois minutes de réflexion.
  4. Exercez-vous au calcul mental rapide.
  5. Contrôlez à chaque coup votre grille et votre tirage en consultant le tableau.
  6. Vérifiez minutieusement votre bulletin-réponse.
  7. Essayez de maîtriser vos émotions et votre stress.
  8. Analysez vos faiblesses. Comparez vos résultats à ceux de joueurs de niveau similaire au vôtre.
  9. Progressez toujours au rythme de votre plaisir, laissez-vous guider par votre passion.
  10. Soyez toujours humble et relativisez vos défaites.

 

mes premières listes 

mots de 2 lettres (9)

mots de 2 lettresmots de 2 lettresmots de 2 lettresmots de 2 lettresmots de 2 lettres
AADOILNUSI
AH▐DUIN▐OC▐SU
AIEH▐JE▐OH▐TA
ANEN▐KAOM▐TE
ASES▐LAON▐TO
AU▐xET▐LEORTU
AYEULIOSUD
BAEXLUOU▐UN
BE▐FA▐MAPIUS
BIFIMEPUUT▐
BUGOMIRAVA
CAHA▐MURE▐VE
CEHE▐NA▐RIVS
CIHI▐NERUVU
DA▐HO▐NI▐SAWU
DEIFNOSEXI

mots de 3 lettres (10)

3 lettres3 lettres3 lettres3 lettres3 lettres3 lettres3 lettres3 lettres3 lettres3 lettres
AASBONDONFORIRELUENIMPLUSECTUA
ACEBOPDOPFOUISO▐LUINITPOPSELTUB
ADABOTDOSFOXIVELUONOMPOTSENTUE
ADOBOXDOTFUIIXALUSNON▐POU▐xSEPTUF
AGABOYDRUFUNIXELUTNOSPRESESTUS
AGEBRUDRYFUR▐JABLUXNUAPROSETTUT▐
AGIBUEDUBFUSJAMLYSNUEPSI▐SIC▐UDS
AIDBUGDUCFUTJANMACNUIPST▐SILUNE
AIEBUNDUEGAGJARMAINULPSYSIRUNI
AILBUSDUOGAIJASMALNUSPUASISUNS
AIRBUTDURGALJETMANOBAPUBSIXURE
AISBYE▐DUSGANJEU▐xMAOOBIPUESKAUSA
AIT▐CABDUT▐GAPJOBMASODEPURSKIUSE
ALECAF▐DZOGAYJUSMATOFF▐PUSSOCUTE
ALUCALEAU▐xGAZKANMAXOHE▐PUTSOIVAL
AMECAPECOGELKASMECOHMPUYSOLVAN
AMICARECUGEOKATMELOIEQATSOMVAR
ANACASEGO▐GEXKEAMEOOIL▐QINSONVAS
ANECEPELUGIFKENMEROISQUE▐SOTVAU▐x
ANICESEMUGINKETMES sOIT▐QUI▐SOUVER
ANSCET▐EONGISKHI▐METOKARABSPA SPIVES
APICHUEPIGIT▐KIDMIEOLARAC▐SUAVET
ARACIF▐EREGLUKIFMILOLE▐RADSUCVIA▐
ARCCILERGGOIKILMINONC▐RAISUD▐VIE
ARECISERSGONKIPMIRONT▐RAM▐SUEVIF
ARSCLEEST▐GOSKIRMIS sOPERAPSUP▐VIL
ARTCOBETA▐GOYKITMIT▐ORERASSURVIN
ASA▐COIETEGREKOBMIXORSRATSUSVIS
ASECOLEUEGUEKOIMMM▐OSARAYSUT▐VIT
AUXCOMEUH▐GUIKOPMOAOSERAZTACVOC
AVE▐CONEUSGURKOTMOBOSTREATAFVOL
AXACOQEUT▐GUS,sKRUMOIOTAREETAGVOS
AXECOREUXGYMKSI▐MOL▐OTEREGTANVUE
AYSCOTEVEHAIKWAMONOUDREMTAOVUS
BACCOUEWEHANKYUMOROUFREZTARWAD
BAH▐COXEXOHEM▐LACMOSOUH▐RHETASWAP
BAICRE▐FACHEP▐LADMOTOUIRHO▐TATWAX
BALCRIFAFHEU▐LAIMOUOUT▐RIATAU▐xWEB
BANCRUFANHIALAOMOXOVERIETEC▐WOH▐
BARCULFAQHIC▐LASMUAOXO▐RIFTEEWOK
BASCUTFARHIELEDMUEOYERIOTEKWON
BATDABFATHIP▐LEI▐MUGPAFRIS sTELWUS
BAU▐xDAHFAXHITLEKMURPALRITTEP▐YAK
BEADAL▐FEEHOP▐LEMMUSPANRIZTER▐YAM
BECDAMFERHOTLESMUT▐PAP▐ROBTESYEN
BEEDANFEUs,xHOU▐xLET▐MYEPARROCTETYET
BELDAOFEZHUALEUNACPASROITEXYIN
BENDAWFIAHUBLEVNANPATROMTHEYOD
BERDEBFICHUELEZNAYPECROSTICYUE
BEU,sDEMFIEHUILIANEEPEPROTTIFZEC
BEYDEOFILHUM▐LIENEFPETRUATINZEE
BICDERFINHUNLINNEMPEU▐xRUETIPZEF
BIODESFISIBNLISNEOPFF▐RUSTIRZEK
BIPDEYFITIBOLITNESPHI▐RUTTOCZEN
BISDIAFIUICI▐LOANETPHORUZTOF▐ZIG
BITDIN▐FLA▐IDELOBNEYPICRYETOI▐ZIP
BLEDISFOB▐IFSLOFNEZPIESACTOMZOB
BOADITFOCILELOGNIAPIFSAITONZOE
BOBDIXFOGILSLOINIB▐PINSALTOPZOO
BOF▐DOCFOIIONLOL▐NIDPISSARTOSZOU▐
BOGDOLFOL▐IPELOSNIEPIU▐SASTOT▐ZUP
BOLDOMFONIRALOTNIFPLISAXTRIZUT▐

 

Mots Courts avec Lettres Chères.

Une connaissance approfondie des mots de 2 à 5 lettres contenant un J, K, Q, W, X, Y, ou Z, permet de tirer le meilleur parti de ces lettres chères qui restent la bête noire de bon nombre de joueurs.  Le butoir ▌marque les mots invariables. Le signe + signale qu’il s’agit d’un verbe. Ceux-ci ne sont pas conjugués. Le . point signale, un ajout possible en dehors du S

 

avec le J (11)

JJJJJ
ADJAR.JABLE+JAUNEJOJOJUNK
AJONCJABOT.JAUNI+JOKERJUNKY
AJOUR.JACEEJAVAJOLI.JUNTE
AJOUT.JACKJAVELJOMONJUPE
AJUTJACOJAYETJONC.JUPON
ANJOUJACOTJAZZJONCE+JURAT
BANJOJACTE+JAZZY▐JORANJURE+
BARJOJADEJE▐JOTAJURON
BENJIJADISJEANJOUAL.JURY
BIJOUJAIN.JEEPJOUE+JUS
BORDJJAINAJELLOJOUETJUSEE
CAJANJAINEJENNYJOUGJUSTE
CAJETJAISJEREZJOUI+JUTE+
CAJOUJAJAJERK.JOULEKANJI
CAJUNJALAPJERKE+JOURMAJE
DEJA▐JALEJESEJOUTE+MAJOR.
DJAIN.JALONJESUSJOYAUMEIJI
DJEUN.JAMJET.JUBENAJA
DJINNJAMBE.JETE+JUCHE+NINJA
DOJOJANJETONJUDASOBJET
EJECT.JANTEJETTE+JUDDPAJOT
EJETJAPONJEU▐xJUDOPOLJE
ENJEU▐xJAPPE+JEUDIJUGAL.PROJO
FEUJJAQUEJEUN.▐JUGE+PUJA
FJELDJARJEUNE+.JUIFRADJA
FJELLJARD.JEZEJUINRAJA
FJORDJARDEJIHADJUIVERAJAH
GADJE▐JARREJIVEJULEPREJET.
GADJIJARTE+JOBJULESRIOJA
GADJOJAS.JOCKOJULIESAJOU
GANJAJASE+JODELJULOTSOJA
GOJIJASPE+JODLE+JUMARSUJET.
HADJJASS.JOGGE+JUMBOTAIJI
HADJIJASSE+JOICEJUMEL.TEJU
HAJEJATIJOIEJUMP.TJALE
HIJABJATTE.JOINSJUMPE+TOKAJ
JABJAUGE+JOINT+JUNCO

avec le K (12)

KKKKKKKK
AKANDOCKKABYEKENKIWIKURUQUARKSTUKA
AKENEDRINKKACHAKENAKNACKKVASQUICKSULKY
AMOKDUNKKACHEKENAFKNOUTKWARACKTACK
ANKHDYKEKADIKETKOALAKWASRAKITAKA
ARACKESKERKAFIRKENDOKOANKYATRAKUTANK
ARAKFAKIRKAGOUKEPIKOBKYRIE▐RECKTANKA
BATIKFOLKKAKIKERMAKODAKKYSTEREIKITECK
BEKEFRAKEKALEKERNKOHOLKYURIKIOTEK
BERK▐FREAKKALIKETCHKOIKYUDOROCKTEKE
BEURK▐FUNKKAMIKEUFKOINELACKSAKETEKEE
BIKERFUNKYKANKEUMKOKALAKHSAKITIKI
BLACKGECKOKANAKHANKOLALEKSAKTITOKAI
BLOCKGEEKKANAK.KHATKOMBULINKSSEBKATOKAJ
BOCKGWOKAKANATKHI▐KONDOLOOK.SHAKOTOKAY
BOKITGOPAKKANJIKHMER.KONGOLOOKE+SIKH.TONKA
BOOKHAIKKAONKHOBZKOPMAKISKATREK
BREAK.HAIKUKAPOKHOINKOPPA▐MARKSKAITRICK
BRICKHAKAKAPOKKHOLKORAMOKASKATTRUCK
BRIKHAKKAKAPPA▐KICKKOREMOKOSKATEUKASE
BROOKHARKAKARENKIDKOT.NAKFASKEETUZBEK.
BURKAHARKI.KARMAKIEFKOTE+NEBKASKI.VODKA
CAKEHOKIKARSTKIF.KOTER+NECKSKIE+WIKI
CAKTAHOPAKKARTKIFE+KOTOOKASKIER+WISKI
CAKTIHOUKAKATKIFFE+KOUBAOKAPISKIFWOK
CHEIKHUSKYKATAKIKIKRAALOKRASKIFFYACK
CHOKEIKATKAVAKILKRACHPACKSKINYAK
CLARKINUKKAWAKILIMKRAFTPAKOLSKIPYAKA
CLICKIROKOKAWIKILOKRAKPANKASKONSYAPOK
COKEJACKKAYACKILTKREMLPARKASKUAYORK
CRACKJERK.KAYAKKINAKRIEKPEKANSKUNSYUKO
CREEKJERKE+KEAKINEKRILLPEKETSMACKZAKAT
DAKINJOCKOKEBABKIPKRISSPEKIN.SMOKZAMAK
DAYAKJOKERKEFIEKIPPAKRUPEKOESNACKZEK
DECKJUNKKEFIRKIRKSARPLOUKSOUKZIKR
DESKJUNKYKEFTAKITKSI▐POKERSPECKZOUK.
DHIKRKAKEKEKITEKSOUR▐POLKASTEAKZOUKE+
DINKAKABICKELPKITCH▐KUNAPUCKSTICK
DOBOKKABIGKEMIAKIVAKURDEPUNKSTOCK+

avec le Q (13)

La liste qui suit est à connaître par cœur. Ce sont les mots dont le Q n’est pas suivi d’un U. Ils sont au nombre de 31 auxquels il faut ajouter le féminin et le pluriel.

 

Q non suivi du UQ non suivi du UQ non suivi du UQ non suivi du UQ non suivi du UQ non suivi du U
BURQAIRAQIEN,enneNUNAVIMIUQQANUNQATARIOTEQING
CINQ▐MAQAMNUNAVUMIUQQARAITEQATARIEN,enneQWERTY▐
COQMUQARNASPAQSONQASIDAQAWWALIQWERTZ
FAQNASDAQQADDICHQATQIBLATAMACHEQ
FIQHNIQABQANOUNQATARI, eQINTARIQA
IQALUMMIUQ

 

 

QQQQQ
ARQUE+JAQUEQIBLAQUETE+QUOI▐
ASQUELAQUE+QINQUEUEQUOTA
BAQUE+LOQUEQINGQUEUXRAQUE+
BIQUEMAQUE+QUADQUI▐ROQUE+
BUQUE+MOQUE+QUADOQUIA▐SAQUE+
BURQANIQUE+QUAIQUICKSQUAT
CAQUE+NUQUEQUAND▐QUID▐SQUAW
CINQ▐ORQUEQUANT▐QUIET.TAQUE+
COQOSQUEQUARKQUILTTIQUE+
COQUEPAQUE+QUART.QUINE.TOQUE+
DUQUE+PIQUE+QUASIQUINT.TUQUE
EQUINPOQUE+QUE▐QUIPOVAQUE+
FAQQANUNQUEL.QUIPU
FIQHQATQUENAQUIZ

avec le W (14)

Autre liste importante et facile à retenir puisqu’il y a très peu de mots comprenant le W.

WWWWWWWW
AWACSDAWIWANSLOWTWILLWATT.WHIGWOH▐
AWALEDEWARKAWASQUAWTWINWATTE.WHIPWOK
AWELEDIWANKAWISWAP.TWIST+WAXWHISTWOLOF
BIWAEWEKIWISWAZI.WADWEBWIDIAWON
BOWALEWEEKWASWEATWAGONWEBERWIFI▐WRAP
CLOWNFATWAKWASSWINWALEWECH▐WIKIWU
CRAWL+FLOWNEWSSWINGWALIWEDGEWIMAXWURM
CROWGNAWAPILAWTWEEDWAOUH▐WENGEWINCHWUSHU
CROWNGWERZSCHWATWEENWAPWENZEWISKIYAWL
DAUWGWOKASHOWTWEETWASPWHARFWITZ

avec le X (15)

 

XXXXXXXXXX
ADDAXBOTOXDIEU,XEXIGE+FOXE.LEXISORYXQUEUXSIXVAUX
AIEUXBOXDIXEXIGU.FREUXLIEU,XOXERREAUXSIXTEVEAU,X
ALPAXBOXE+DIXIEEXIL+FURAXLUREXOXIMEREDOXSOLEXVELUX
ANAUXBOXER+sDIXIT▐EXINEGEXLUX.OXO▐RELAX+SPHEXVEUX
APAXBOXONDONAXEXITGRAUXLUXE+OXYDE+REMIX+STRIXVEXE+
APEXCAREXDOUXEXOGUEUXLYNXPAIXRIXETAUXVIEUX
AULXCEDEXDOXAEXODEHAPAXMANXPALOXROUXTAXE+VŒUX
AUXCEUXDUAUXEXONHELIXMAUXPANAXRUMEXTAXI.VOIX
AVEU,XCHAUXEAU,XEXPATHOAXMAXPAXONSAXTAXIEWAX
AXE+CHOIXEGAUXEXPIE+HOUXMAXIPEAU,XSAXETAXOLWIMAX
AXELCHOU,XELOXE.EXPOICEUXMIEUXPEUXSAXOTAXONXALAM
AXENECIEUXEMAUXEXTRAINDEX+MIX+PHLOXSAXON.TAXUMXENON
AXIAL.CODEXEPOUXFAIXINOXMIXER+sPIEU,XSEAU,XTAXUSXERES
AXILECOXEPOXYFAUXINTOXMIXTEPIXELSEXETELEX+XERUS
AXISCOXAL.ETAUXFAX+IXAGEMOXPLEXISEXER+TEXXHOSA
AXOACOXE+EUXFEAUXIXE+MOXAPOIXSEXTETEXANXI▐
AXONECRAU,XEXFEU,XIXIAMUREXPOUXSEXTO▐TEXTE+XIANG
BAU,XCREUXEXACT.FIEU,XIXODENIXEPREUXSEXUE.TEXTOXIEME
BEAU,XCROIXEXAMFIXE+JEUXNOIXPRIXSEXY▐TOUXXIPHO
BERYXCULEXEXCESFIXINLARIXONYXPROXOSILEXTRAXXYLOL
BIAXEDETOXEXCLU.FLUX+LATEXOPEXPROXYSIOUXUNAUXXYSTE
BORAXDEUXEXEATFOXLEXIEORAUXPYREXSIREXUVAUXYEUX

 

avec le Y (16)

YYYYYYYYYY
ABOYE+BOYDAYAKGIVRYHYPNELYSAT,sORYXRAYE+THYMYAWL
ABYME▐BOYAUDEBYEGLEYINLAYLYSE+OXYDE+RAYIATOBYYEBLE
ACYLEBRAYE+DERBYGOYJAYETMAMMYOYAISRAYONTOKAYYEN
AISYBROYE+DERNYGOYAJAZZY▐MAMYOYAITRIYAL,sTOMMYYET
ALYABUGGYDEYGOYIM▐JENNYMAURYOYANT▐ROYAL.TORYYETI
ALYTEBYE▐DOLBYGOYM▐JOYAUMAYAOYATRUGBYTROY▐YEUSE
AMYLEBYERIDOLLYGRAYJUNKYMAYEOYERULLYTUYAUYEUX
APYREBYTEDOYENGUPPYJURYMAYENOYEZRYADTYPE+YEYE
ARTY▐CADDYDRAYE+GUYOTKABYEMAYOOYIEZRYAL,sTYPHAYIN
ARYENCARRYDRYGYMKAYACMOLYOYONSRYETYPOYOD
ARYLECARYDYADEGYOZAKAYAKMOYE+PADDYSACYTYPONYODEL
AVOYE+CAYEDYKEGYPSEKYATMOYENPANTYSAMMYTYRANYODLE+
AYCAYEUDYNEGYREKYRIE▐MOYEUPAPYSATAYVICHYYOGA
AYANT,sCAYONEGAYE+GYRINKYSTEMYASEPARTYSAYONVINYL.YOGI
AYEZCHOYE+ELYMEGYROSKYUMYEPAYE+SEXY▐VOYER,sYOLE
AYONSCHYLEEMYDEGYRUSKYUDOMYLARPAYS.SILYVOYEZYORK
AZYMECHYMEEPOXYHAYONLADYMYOMEPAYSESOYAVOYOUYOUP▐
BABYCLAYETAYE+HENRYLAYE+MYOPEPENNYSOYER.sXYLOLYOUPI▐
BAGGYCOSYEYRAHIPPYLAYONMYRTEPENTYSOYEZXYSTEYOYO
BARYECOYAUFANNY▐HOBBYLLOYDMYTHEPHYLA▐SPRAYYACHTYUAN
BAYE+COYER,sFAYOT+HOYAULOBBYMYTHOPHYSESTYLE+YACKYUCCA
BAYLECURRYFERRYHUSKYLORRYNAYPLOYE+STYLOYAKYUE
BAYOUCYANFLYERHYDNELOYAL.NEYPOLYSULKYYAKAYUKO
BERYLCYCASFOYERHYDRELOYERNOYAUPONEYSYLIYAMYUZU
BERYXCYCLEFRAYE+HYENELYCEENOYE+POYASYLVEYAMBAZLOTY
BEYCYCLOFUNKYHYMENLYCRANYALAPROXYSYMPAYANG
BOBBYCYGNEFUYEZHYMNELYNXNYLONPSYSYRAHYAPOK
BODYCYMEGAMAYHYPELYRE+ONLAYPUYSYRTEYARD
BOGEYCYONGAYHYPERLYRICONYXPYREXTEDDYYASS+
BOUZYDANDYGAYAL.HYPHELYS.ORIYARAY.THUYAYASSE+

 

avec le Z (17)

 

ZZZZZZZZZZ
ALEZEBINZDIREZGWERZMEZEQUIZSWAZI.ZAMIAZENZOIDE
ALIZEBIZETDOUZE▐GYOZAMEZIG▐RANZTENEZZAMUZEND.ZOILE
ARZELBIZOUDRUZEHAZANMEZZERAZTEZIG▐ZANIZENDEZOMBI.
ASSEZBIZUT+DZETA▐HERTZMEZZORECEZTZARZANNIZEROZONAL.
AUREZBLAZEDZOIREZNAZCAREMIZUZBEK.ZANZIZEST▐ZONE+
AVEZBLETZFEREZJAZZNAZEREZVALEZZAPPE+ZESTE+ZOO
AYEZBLITZFEZJAZZY▐NAZI.RIEZVENEZZARBZETA▐ZOOM+
AZERI.BONZEFIZZJEREZNEZRIREZVETEZZARBIZIGZOOME+
AZOBEBOUZYFRITZJEZENIZAMRIZVIVEZZARMAZIGUEZORSE
AZORE+BRIZEFUYEZKHOBZONZE▐RUOLZVIZIRZAZENZINCZOU▐
AZOTE+BUZETGAIZELAIZEOUZORUZVOYEZZAZOU.ZIPZOUK+
AZURBUZZ.GAZ.LAUZEOYEZSANZAWENZEZEBRE+ZIPPE+ZOZO
AZURE+BUZZE+GAZE+LAZZIOYIEZSAVEZWITZZEBUZIRE▐ZUMBA
AZYMECEZIG▐GAZONLEZOZENESEIZE▐YUZUZECZIKRZUP
BARZACHEZGAZOULUTZOZONE+SELTZZABREZEEZIST▐ZUT▐
BAZARCOBZAGONZELUZINPEDZE+SEREZZAINZEFZIZI
BAZINCOLZAGUEZEMAZE+PEZESEZIG▐ZAIREZEINEZLOTY
BAZOUCZARGUNZMAZETPIEZESOYEZZAKATZEKZOB
BEZEF▐DEVEZGUZLAMAZOTPIZZASPITZZAMAKZELE.ZOE

La conjugaison (18)

Comment apprendre 3.000 mots en 5 minutes ?

Lorsque vous étudiez un nouveau verbe, vous connaissez plus de 30 nouveaux mots. Apprenez 100 verbes, et le tour est joué…  Bonne étude 

40% des mots joués en duplicate sont des formes verbales, ce pourcentage s’élève à 61% si on ne considère que les scrabbles. Vous trouverez ci-dessous les verbes de 4 et 5 lettres à l’infinitif. Lorsque vous les connaîtrez, demandez-nous la liste complète des verbes de 6 lettres à l’infinitif.

« vi » signifie que le participe passé n’a pas de féminin.

« déf » signifie que le verbe défectif ne se conjugue pas à tous les temps.

« inf » signifie que le verbe n’admet que l’infinitif.

les verbes en 4 lettres (18)

verbes 4 lettresverbes 4 lettresverbes 4 lettresverbes 4 lettresverbes 4 lettresverbes 4 lettres
AGIRFIERIXERNUERREER viUNIR
AXERFUIRLIEROSERRIREUSER
BEER viHAIRLIREOTERRUERVOIR
DIREHIERMUEROUIRSUER
ETRE viHUERNIERPUERTUER

 

les verbes en 5 lettres, 1er épisode (19)

Verbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettres
ACTERBILERCHOIR défDORERFERIR infGENERJOUER
AERERBINERCIRERDOSERFETERGERERJOUIR vi
AIDERBIPERCITERDOTERFICHEGESIR défJUGER
AIMERBISERCLORE défDOUERFIGERGITERJURER
AIRERBITERCODERDUPERFILERGLUERJUTER vi
ALLERBOIRECOTERDURERFINIRGOBERKIFER
ALPERBOXERCOTIRECHERFIXERGODERKOTER vi
AMUIRBRUIRCOXERELIERFLUER viGOGERLACER
ARMERBUSERCREERELIREFORERGREERLAMER
AUNERBUTERCRIERELUERFOUIRGUEERLAPER
AVOIRCALERCUBEREMIERFRIRE défHALERLAVER
BADERCAMERCUIREENTERFUMERHATERLAYER
BASERCANERCULEREPIERFUSERHAVERLESER
BASIRCAPERCURERERRER viGAGERHAVIRLEVER
BATERCASERCUVERESTER infGARERHELERLIMER
BATIRCATIRDAMERFADERGATERHOUERLITER
BAVERCAVERDATERFAIREGAVERHUMERLOBER
BAYER viCEDERDINER viFANERGAZERIODERLOFER vi
BELERCELERDOLERFAXERGELERJASERLOGER
BENIRCHIERDOPERFELERGEMIRJETERLOTIR

 

les verbes en 5 lettres,  2 ème épisode (20)

Verbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettresVerbes 5 lettres
LOUERMOYERPAMERRADERROTER viSURIRTUBER
LOVERMUGIRPANERRAGER viROTIRTAIRETUNER
LUGERMUNIRPARERRAIRE défROUERTALERTYPER
LUIRE viMURERPATIR viRALER viROUIRTAPIRURGER déf
LUTERMURIRPAVERRAMERRUGIRTARERVAGIR vi
LUXERMUSERPAYERRAPERRUPERTARIRVETIR
LYRER viMUTERPELERRASERRUSERTATERVEXER
LYSERNAGERPERIRRATERSALERTAXERVIDER
MATERNOCER viPESERRAVIRSALIRTENIRVINER
MATIRNOTERPETERRAYERSAPERTETERVIRER
MAZERNOUERPIFERREGIRSCIERTIGER viVISER
MEGIRNOVERPIGERREVERSEMERTIPERVIVRE
MELERNOYERPILERRIDERSEOIR défTIRERVOLER
MENERNUIRE viPIPERRIMERSEVIR viTAPERVASER
MIMEROBEIRPLIERRIPERSEXERTISER viVELER vi
MINEROCRERPOLIRRIVERSILER viTOLERVENIR
MIREROPTER viPOSERROBERSKIER viTOMERVOMIR
MISERORNERPRIERRODERSUBIRTOPERVOTER
MITERPAGERPUCERROSERSUCERTOUERVOUER
MIXERPALIRPUNIRROSIRSUPERTRIERZONER

 

40% des mots joués en duplicate sont des formes verbales, ce pourcentage s’élève à 61% si on ne considère que les scrabbles. D’où

 

 

Partie commentée (21)

Voici une partie commentée en quinze coups de Luc Thomas que je remercie chaleureusement

Pour jouer la partie, cliquez sur l’image

Vous voyez apparaître une grille de scrabble et en dessous le tirage

Si vous souhaitez quelques indications, vous passez votre souris sur « score »  ou « place» ou «mot » et cela à chaque coup

regardez les commentaires ci-dessous et ce à chaque coup avant de passer au suivant

Pour passer au coup suivant cliquez sur coup n°2

Vous verrez apparaître à gauche les vingt meilleures solutions du coup n°1 et en dessous de la grille le tirage du coup n°2

Pour passer au coup suivant cliquez sur coup n°3

Vous verrez apparaître à gauche les vingt meilleures solutions du coup n°1 et en dessous de la grille le tirage du coup n°3

Ainsi de suite

en fin de partie vous pouvez cliquer sur récap (au dessus à droite des 20 solutions )

Pour rejouer cette partie, cliquez sur l’image

rejouer site

  1. TENMVEN

Pas de possibilité de scrabbler, c’est-à-dire d’utiliser toutes les lettres sur ce coup. Au scrabble on peut conjuguer et ici on pouvait former la finale ENT et jouer MENENT (18 points). Pour 16 points on pouvait jouer MENTE du verbe mentir. Mais il vaut mieux essayer de rentabiliser la lettre la plus chère. Nous allons donc placer VENTE pour 24 points en H4.

Chaque fois qu’un mot est placé on va essayer de se poser la question suivante : quelle(s) lettre(s)  puis-je placer devant ou derrière ? On peut mettre VENTE au pluriel. Le verbe VENTER est valable aussi mais il ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier. L’adjectif VENTé, e est aussi valable (où le vent n’est pas freiné par des obstacles naturels). Mais on peut aussi EVENTEr une affaire. N’oublions donc pas le E devant. N’oublions pas non plus ce qu’on appelle un benjamin c’est-à-dire rajouter trois lettres devant VENTE pour rejoindre la case ‘mot compte triple’. Je vous laisse réfléchir à la question. Au premier coup, sauf dans les cas d’un tout petit mot, on ouvre souvent un quadruple.  C’est le cas ici sur le premier E de VENTE. Un triple est aussi ouvert (E initial ou final).

  1. MN+ATIRE

Très beau tirage qui permet plusieurs formes verbales : ENT, ANT, ERA, IRA, AIENT, AIT. On peut  jouer des scrabbles secs : TERMINA, MARTIEN, MINARET (79 pour former EVENTE). MENTIRA pour former EVENTE rentabilise le M (81). Mais il vaut mieux quadrupler sur le E. On peut jouer AIMERENT (86) mais l’arbitre essaie toujours de permettre des rallonges en une lettre. On va donc placer MENERAIT (86) en 5E. Je suppose que vous voyez quelle lettre on peut placer devant. N’oublions pas de jouer latéralement. Devant le T de MENERAIT on peut placer un E ou un U. On pourrait par exemple jouer USEZ, EAUX, BEAUX, FERRY.

  1. APRQEIX

Nous avons ici deux lettres chères. Pas de U pour liquider le Q même s’il y a quelques mots avec un Q sans U (CINQ, COQ par exemple). Essayons alors de rentabiliser le X. On peut jouer PAIX pour former AMENERAIT (40). EXPIA en D1 améliore cette solution (44). Mais avec un X on doit toujours penser aux deux mots en deux lettres : XI (lettre grecque) et EX. EX dans les deux sens en 6E rapporte 65 points et forme ME et EX. 4 points de mieux en jouant PAIX ou PRIX en 6c pour 69 unités. La solution retenue est PRIX. Prix ne permet aucun rajout. Par contre on peut former latéralement AMI, TEX (unité de mesure dans les textiles), GEX (fromage) et EXO (exercice).

  1. AEQ+IBUP

Le Q a retrouvé son meilleur ami, le U. Pas de scrabble sur ce coup. Pour former AMI on peut jouer PIQUA en 4a (38). On peut continuer à amener son A devant MENERAIT et BARQUE ou PARQUE sont deux jolies solutions (42). Mais n’oublions pas d’éventer et de rentabiliser le Q. Le top est EQUIPA en 3H pour 55 points. Cette solution permet de belles ouvertures. Bien sûr I/S/T derrière EQUIPA mais on peut aussi placer une lettre devant EVENTE (D/M/R). Contrairement à VENTER, EVENTER peut se conjuguer à toutes les personnes. N’oublions pas de rajouter un E/R/S ou u Z derrière EVENTE.

  1. B+EMLAAT

Un tirage qui invite à penser à un scrabble principalement en utilisant les formes verbales –AT (EMBALLAT sur L), -ATES (BLAMATES) ou –AMES (TABLAMES). Rien de tout cela ne passe. Rabattons-nous sur les places intéressantes : on peut jouer MARTELA pour former AMENERAIT (28). N’oublions pas le T au bout d’EQUIPA. BETA rapporte 28 points, ETALA 30. Nous avons un A pour former AMI et un T pour former TEX et le subjonctif imparfait est parfait pour nous amener au top BLAMAT en 4A pour 40 points.  Nous venons d’ouvrir ce qu’on appelle un nonuple. Si on parvient à placer nos sept lettres et à commencer en A1 on rejoint deux cases mot compte triple. La valeur des points sera nonuplée, c’est-à-dire multipliée par neuf.

 

  1. E+AILSRV

Ce tirage nous invite à chercher un scrabble. Les formes verbales permettent de jouer LEVERAIS, RELEVAIS, REVELAIS, VELERAIS sur le troisième E d’EVENTE pour 62 points. Il est possible de former des scrabbles secs : RIVALES ou VIRALES par exemples (en transformant EVENTE en EVENTEE, EVENTER ou EVENTES : VIRALES en 9C = 76 points). Deux autres places sont plus rémunératrices. On peut jouer RIVALES/VIRALES pour former EQUIPAI (90 points). Mais RIVALES et VIRALES ont une autre anagramme : SALIVER et SALIVER pour former REVENTE rapporte le top : 96 points. Cela ferme le nonuple mais ouvre un triple dans les deux sens. Devant VENTE on pouvait former trois benjamins connus : FERVENTE, SURVENTE et PREVENTE. Nous n’avons plus de P mais il nous reste deux jokers. On peut aussi jouer verticalement en 1A.

  1. NEECCSS

Nul ne sait si Raymond Goethals aurait trouvé SCIENCES sur I. Ce mot ne passe pas. Le S derrière EQUIPA permet de former NES (22), CES (26) et CESSE (30). Ne cessons pas de chercher car on peut placer ce mot à un autre endroit. CESSE pour former ICI, PET et AS rapporte 33 points. On peut améliorer cette solution en jouant SCENES en 4J pour 38. C’est le top et cette cheminée forme USA, ICI, PET et AN. Un nonuple vient de s’ouvrir.

  1. C+AITHOU

Le C et le H se marient bien et il est possible de jouer un scrabble sec : TOUCHAI en 66 en G8/I8. Mais en huit lettres on peut faire mieux : ECHOUAIT en N4 (73). Quant à faire autant le jouer en 8H pour 92 points. Mais le B de BLAMAT nous permet de trouver le top BOUCHAIT en A4 pour 98 points. Devant BOUCHAIT on peut placer un A (mettre en contact) mais cela n’a guère d’intérêt ici. N’oublions pas de former IL, IN ou surtout IF. Depuis 2012 on peut jouer TO (pâte de farine de mil). On peut donc jouer TA, TE, TO, TU.

  1. FAITUIZ

Le F permet de placer FAUT, FAIT en B10 pour 30 points. FUITAI à la même place rapporte 49 points. Mais n’oublions pas la lettre la plus chère. ZUT en 1A ne rapporte que 40 points. Mais FIIEZ en N1 rapporte 50 points. Continuons à chercher et le top ZIEUTAI en N2 pour 52 points vous sautera peut-être aux yeux. N’oublions pas le T ou le S derrière (17 points), pensons au triple vertical sur I et surtout horizontal que l’on peut jouer en formant IF, IL ou IN.

  1. F+ORINE?

Le joker multiplie les possibilités de scrabbles sur ce coup. On peut en placer à divers endroits : sur le T de BOUCHAIT (TONIFiER  70), sur le P de PRIX (PIFERONs/t 78). Bien sûr le F permet de former IF et FOuRNIE, FOuINER, FIERONs/t, FORaINE par exemple permettent d’atteindre 95 unités. Coluche aurait vraisemblablement joué ENFOIRé qu’on peut jouer en G7/I7 (70 points), en O6 pour 98 points mais surtout en B8 pour 106 points. Le top qu’on va plutôt retenir est INFORmE en B8 également (106) pour ses rallonges. La partie est vraiment ouverte avec pas moins de 5 cases mot compte triple accessibles.

  1. ELBORSU

Sans scrabbler on peut former LOBER en O8 (30), RéBUS en 15A (34), BRULES en 15A (37). Mais des scrabbles sont possibles sur cette grille. Des RUBEOLES se cachent en 8E (61). Vladimir Poutine aimerait vendre ses ROUBLES au G8 (63) mais il n’y a plus qu’un G7 en ce moment. Gérard Depardieu miserait plutôt ses ROUBLES en 15B (90). Mais on va plutôt jouer son anagramme BLOUSER qu’on peut jouer à de multiples endroits, en G8 (65), pour mettre REVENTE au pluriel (72), en M8 (74), en M7 (85) mais le top est BLOUSER en 15A pour former INFORMEL (90). Lorsqu’on aura un A il faudra impérativement penser à prolonger BLOUSER en BLOUSERA. Pensons aussi au J pour former JE et OR (JOB, JOUER, JONC…)

 

  1. RHMODES

Le S au bout de ZIEUTAI permet de jouer MORDES/DORMES (28 points) ou mieux avec HORDES (32 points). Le deuxième I de ZIEUTAI permet de tripler DORMIS ou MORDIS (27) que l’on peut améliorer avec HORMIS (33). Mais avec le H il faut souvent penser à jouer des petits maçonnages avec AH/HA, EH/HE, HI, HO/OH. HORDES qui forme HE et OR à gauche de Blouser rapporte 35 points. Mettons maintenant les lettres de HORDES dans l’ordre alphabétique et jouons DEHORS pour 38 points en 14D (cela forme DU, ES, HE, OR).

  1. M+AAUJY?

Des A dans le tirage et donc la possibilité de transformer BLOUSER en BLOUSERA. JURA permet déjà de rapporter 87 points. MAJoRA majore cette solution de six unités. Mais n’oublions pas notre joker qui peut se transformer en P et qui peut nous permettre de jouer PREVENTE. pYJAMA rapporte 102 points en 1H et c’est le top sur ce coup.

  1. U+FODNEW

Le W ne permet pas de jouer beaucoup de mots sur ce coup mais il permet déjà de trouver des sous-tops confortables. WU en 1a rapporte 35 points, WON y rapporte 40 points. Mais le F triplant dans les deux sens en formant IF peut aussi rapporter beaucoup. FONDE et FENDU rapportent 45 points en O8 mais le top est à 48 points avec FONDUE à la même place. Devant IF on peut placer plusieurs lettres. Parmi celles qui restent notons KIF et TIF. Nous allons maintenant jouer le dernier coup de cette partie en quinze coups.

  1. W+SDKEET

Pas de O bien placé pour jouer WOK mais on peut jouer TEKS à plusieurs places : pour mettre PREVENTE au pluriel (34), pour mettre FONDUE au pluriel (37). On peut jouer un KAWA (poivrier) en C1 pour 44 points. Reprenons TEK mais au singulier cette fois et verticalement en 1A et cela rapporte 49 points. Mais nous terminons avec le W et avec TWEEDS en M8 pour 58 points ce qui porte le top de la partie à 997 points.

 

Partie commentée (22)

Voici une partie commentée en quinze coups de Luc Thomas que je remercie chaleureusement

Pour jouer la partie, cliquez sur l’image

Vous voyez apparaître une grille de scrabble et en dessous le tirage

Si vous souhaitez quelques indications, vous passez votre souris sur « score »  ou « place» ou «mot » et cela à chaque coup

regardez les commentaires ci-dessous et ce à chaque coup avant de passer au suivant

Pour passer au coup suivant cliquez sur coup n°2

Vous verrez apparaître à gauche les vingt meilleures solutions du coup n°1 et en dessous de la grille le tirage du coup n°2

Pour passer au coup suivant cliquez sur coup n°3

Vous verrez apparaître à gauche les vingt meilleures solutions du coup n°1 et en dessous de la grille le tirage du coup n°3

Ainsi de suite

en fin de partie vous pouvez cliquer sur récap (au dessus à droite des 20 solutions )

Pour rejouer cette partie, cliquez sur l’image

rejouer site

  1. AAUMEEH

On ne peut pas placer toutes les lettres sur ce coup et on va essayer de placer la lettre la plus chère sur la case ‘lettre compte double’. Seulement trois mots permettent de le faire : HUMEE rapporte déjà 26 points mais il est possible d’améliorer en jouant HEAUME (casque au Moyen-Age) ou HAMEAU. L’arbitre essaye toujours d’ouvrir le jeu et HAMEAU, contrairement à HEAUME, permet une rallonge devant (C) et un rallonge derrière (X). C’est donc HAMEAU qui est retenu. Cela rapporte 28 points en H4. On a ouvert un quadruple sur le A et un triple (débutant ou finissant par A).

On peut préparer un D pour UD (mot qu’on oublie souvent) mais aussi les lettres chères W (G9), J (G7) ou X (I7).

  1. E+CYLS?X

On aurait pu rejeter ce tirage stressant si on avait considéré le Y comme une consonne mais ce tirage permet tellement de jolies choses. Les deux rallonges de HAMEAUX sont présentes dans le tirage. Commençons par le X au bout de HAMEAU : YEuX permet 43 points, SEXY rapporte un point de plus et si vous en avez les yeux vous avez peut-être vu LYnX pour 61 points. Si on place le C pour former CHAMEAU et double le Y on peut former des CYcLES en 3H pour 65 points. Si vous connaissez l’adjectif qui se rapporte aux hanches vous aurez peut-être trouvé CoXALES en quadruple pour 68 points. Mais il y a encore moyen de grappiller un point en doublant le X dans les deux sens (I7). Vous pouvez y jouer EX pour 45 points, SaX ou SiX pour 46 points, SEXa pour 49 mais le top est SEXY en I5 pour 69 points. SEXY est invariable. Il convient de penser à EXO, GEX (fromage), TEX (unité en textile), GAY, NAY (flûte), RAY (culture sur brûlis). Vous pourriez par exemple jouer BAGNE pour former BAS, AME, GEX, NAY et EU. Derrière AS on peut ajouter un A ou un E et derrière ME il y a aussi plusieurs possibilités.

  1. -ACRHEET

De belles lettres et les possibilités de scrabbler sont nombreuses, principalement en jouant sans appui. Pour former RAY on peut jouer RACHETE pour 79 points et même TRACHEE pour 93 points. Mais n’oublions pas notre CHAMEAU. HECTARE rapporte 77 points. L’idéal serait de doubler le H et doubler le mot. Deux mots le permettent : CHATREE pour 95 points et le top ACHETER pour 97 points. Devant ACHETER on peut placer trois lettres différentes : C, R et T. N’oublions pas de transformer ACHETER en ACHETERA. Pensons aussi au J car JURON ou JETON en 2J rapporteraient 89 points.

  1. ACSSOUV

Si vous avez renouvelé votre VOC pour cette nouvelle année vous pourrez jouer VOCS en 2L pour 25 points ou bien en F1 pour former CACHETER pour 26 points. Vous pouvez aussi jouer COUVS pour 33 poins (CACHETER). Mais les anciens mots permettent d’améliorer : COUVAS en F3 (34). Une autre place permet d’améliorer nettement si vous aimez les maçonnages. COSSU ou COSSA pour former MEC, EXO et AYS rapportent 51 points. COSSER est un verbe intransitif (se heurter de la tête en parlant des béliers) et c’est normalement le mot qu’on aurait placé en partie normale (ECOSSA, COSSAI/S/T) mais pour cette partie d’initiation nous plaçons des mots plus connus et COSSU est donc retenu. EXON ici n’a que peu d’intérêt. N’oublions pas de rajouter un E ou un S à COSSU. Devant AYS, outre G/N/R on peut désormais ajouter un P pour former PAYS.

  1. AV+SEBRZ

On peut rajouter un E ou un S à COSSU et jouer SAVEZ, BASEZ, SABREZ, BRAVEZ mais cela rapporte au maximum 48 points. Une place cinq étoiles est ouverte en formant ACHETERA, en triplant le Z et en doublant le mot. BRAVEZ est le seul à rapporter 93 points et c’est ce mot qui est retenu. On vient d’ouvrir un nonuple. N’oubliez pas un I et surtout un S derrière ACHETERA. AIS, AAS ou EUS rapporteraient un nombre intéressant de points. Par contre devant ACHETERA on ne peut plus que placer un R car CACHETER ET TACHETER redoublent le T.

  

  1. S+JERWOD

JE dans les deux sens rapporte 52 points (2J) et c’est déjà une bonne base. On peut tripler en jouant JOBS (63) mais WEBS (le top) est encore plus intéressant (75).

  1. -DENOPER

EPREND en F1 est la meilleure solution sans scrabbler (33) mais avec ces lettres-là on peut former deux scrabbles secs : REPONDE et PONDERE. On a un E pour former COSSUE et ces mots rapportent 78 points verticalement. Il est possible d’améliorer encore en jouant horizontalement REPONDE pour former RAYS (G8, 79). Mais le top est PONDERE au même endroit pour 80. Cela transforme AYS en PAYS. Pondérer est un verbe transitif et on peut donc préparer un E/R/S/voire un Z joker.

Il devient intéressant de penser à EXON car PAYSE (personne du même pays) est jouable au scrabble. Mais aussi de rajouter un S à EXOS. Par exemple en jouant TOUSSE, TUASSE voire STRESSEE pour former MECS, EXOS, PAYSE, SE. On peut aussi rejoindre la case mot compte triple en partant de PAYS : PAYSAGERE/S, PAYSANNES ou les moins connus PAYSAGEES et PAYSANNAT plus quelques formes de DEPAYSER.

  1. KAMERSI

Pour fêter la nouvelle année vous pouvez jouer KIRS ou SAKE (pondérer et pondères) (50 points). SKIER ou MARKS rapportent encore plus. Sur le dernier E de PONDERE on peut jouer des REMAKES (72). Mais il y a moyen de doubler le K et de tripler le mot en jouant soit KAISER soit SKIERA et c’est ce dernier mot qui est choisi pour 86 points en 15C. Préparons un I et un S au bout de ce mot et n’oublions pas le J car Je dans les deux sens rapporte déjà 50 points.

  1. M+DEEINR

Encore un beau tirage et plusieurs scrabbles sont possibles. Pour 72 points on peut jouer RENDIMES (C8), DEMINERAS/MENDIERAS (5A). Pour deux points de plus on peut jouer DEMINER/MENDIER pour former RA (2A) mais n’oublions pas de rajouter un E à COSSU. La solution retenue est DEMINER en 11I pour 76 points. Un nonuple vient de s’ouvrir.

  1. AINMART

Plusieurs scrabbles secs sont possibles avec ces lettres : MARIANT, MARINAT, MARNAIT, RANIMAT ou TAMARIN (plante, fruit ou singe) que l’on peut placer en 2A pour 72 points ou mieux pour MARIANT/MARINAT/MARNAIT en F1 pour 76 points, ce qui forme RACHETERA. Sur le premier R de PONDERER on peut aussi jouer ARRIMANT (70) ou TRIMARAN (72). On peut aussi placer RANIMAIT et MARINAIT sur le I de DEMINER. RAMENAIT en N8 pour 76 points serait-elle la meilleure solution sur une lettre d’appui ? Eh bien non car on peut aussi scrabbler sur le K. L’avez-vous trouvé ? C’est un apéritif à base de vin blanc et d’aspérule odorante très connu dans le sud de la Belgique, en particulier dans la région d’Arlon.  MAITRANK est le top et vaut 90 points. Un triple et un quadruple s’ouvrent.

  1. AEINGDE

Tirage équilibré et la recherche du scrabble s’impose. Si votre premier scrabble ne saute pas aux yeux, assurez un triple par exemple avec DERANGE (30) ou mieux avec GARDIEN (33). Si vous avez pastillé le N pour EXON alors NEE permet 34 points. Vous trouverez certainement un scrabble sec : DEGAINE ou DEGENAI en E2 par exemple (71).  Si vous êtes né(e) avant le réchauffement climatique vous aurez peut-être pensé à DENEIGEA en N8 (74) ou mieux encore en 14f (75). Le triple DEGARNIE sur le R de DEMINER améliore encore la situation (83). Mais cela valait la peine de chercher un quadruple et DEGAINE en E5 récompense les jusqu’au-boutistes. Cela forme MA, AI, IN et TE et rapporte 97 unités.

 

  1. FFUUAEV

Un coup de transition. FAUVE ne rapporte que treize points en 6A. En C13 FUS, VUS, VAS ou VES rapportent 26 points. VE dans les deux sens en 14F rapporte aussi 26 points mais VEAU y rapporte 30 points. On peut tripler le V dans les deux sens à une autre place et nous allons jouer AVE en 2I pour 34 points. Cela forme AH, VE et TE dans l’autre sens. Devant AH deux lettres sont possibles : B et D pour former l’interjection BAH et le chanvre de Guinée DAH. Devant VE on peut jouer AVE, IVE, OVE mais depuis janvier 2016 on peut jouer EVE, la femme considérée comme éternel féminin.

 

  1. FFUU+TI?

sUFFIT en 2B (28) suffit-il à votre bonheur ? Le joli FUgITIF en L8 (32) sort-il suffisamment du lot ? Non car on peut tripler sur le R de DEMINER : TRUFFE (36) ravira les gourmands.  oFFRIT et gRIFFU rapportent le même nombre de points. FEsTIF en N10 rappelle qu’on est venu pour faire la fête (38) mais on peut encore gratter un point de mieux en triplant FURTIFs (39) en O9.

 

  1. BELJIQU

Avec le Q BIQUE en L10 (28) est une bonne base de travail. On peut l’améliorer en jouant BLINQUE en M8 (34) ou en jouant QUI pour former SKIERAI. Mais le J est plus prometteur sur cette grille. JULIE jubile en L8 (40 pour julie, 46 pour Jubile). JE dans les deux sens en 14F rapporte 50. Est-ce le top ? Non si vous n’avez pas oublié BAH et EVE. JUBE en 1G rapporte 53 unités et c’est le top.

 

  1. ILQOGUN

QUOI sur le I de FURTIFS rapporte 22 unités. De même pour QUAI ou QUIA sur le deuxième A de MAITRANK. Si vous n’avez pas oublié de skier, QUI rapporte toujours 34 points. Mais il est possible de trouver encore beaucoup mieux sur le N de DEMINER. QUIGNON n’est pas facile à trouver mais cela valait la peine de le chercher pour quatorze unités de mieux. QUIGNON en M7 rapporte donc 48 points et porte le top de cette partie en quinze coups à 1013 points.

 

Partie commentée (23)

Voici une partie commentée en quinze coups de Luc Thomas que je remercie chaleureusement

Pour jouer la partie, cliquez sur l’image

Vous voyez apparaître une grille de scrabble et en dessous le tirage

Si vous souhaitez quelques indications, vous passez votre souris sur « score »  ou « place» ou «mot » et cela à chaque coup

regardez les commentaires ci-dessous et ce à chaque coup avant de passer au suivant

Pour passer au coup suivant cliquez sur coup n°2

Vous verrez apparaître à gauche les vingt meilleures solutions du coup n°1 et en dessous de la grille le tirage du coup n°2

Pour passer au coup suivant cliquez sur coup n°3

Vous verrez apparaître à gauche les vingt meilleures solutions du coup n°1 et en dessous de la grille le tirage du coup n°3

Ainsi de suite

en fin de partie vous pouvez cliquer sur récap (au dessus à droite des 20 solutions )

Pour rejouer cette partie, cliquez sur l’image

rejouer site

 

  1. INNARJU

Pas de possibilité de scrabbler, c’est-à-dire d’utiliser toutes les lettres sur ce coup. On va essayer de rentabiliser la lettre chère J au mieux. JUIN rapporte 22 points mais l’idéal c’est de placer le J sur la case lettre compte double et de doubler le mot. Au scrabble on peut conjuguer et on peut jouer JURAI pour 40 points. Pour le même nombre de points on peut jouer JAUNI. Il nous reste un R en main et tant qu’à faire pourquoi ne pas ajouter le R. JAUNIR est le top et est la seule solution à 42 points.

Chaque fois qu’un mot est placé on va essayer de se poser la question suivante : quelle(s) lettre(s)  puis-je placer devant ou derrière ?Devant JAUNIR il n’y a rien mais derrière on peut ajouter un A. N’oublions pas non plus le E derrière J. On peut former les finales ENT (JE, AN, UT) et EUSE par exemple. EUSE forme JE, AU, US et NE. Le premier mot ouvre ce qu’on appelle un quadruple sur le A de JAUNI. Si vous vous appuyez sur le A de JAUNI et que votre mot permet de poser les lettres sur les deux cases ‘Mot compte double’ alors vous avez formé un quadruple. On pourrait aussi tripler un mot de huit lettres en 8A se terminant par I ou en 8H commençant par I. Un mot compte double contenant le J pourrait aussi être rentable.

  1. N+CYOEPU

Pas de scrabble non plus sur ce tirage mais il y a moyen de former plusieurs mots intéressants. YOUPI peut s’écrire avec ou sans E et YOUPIE en 8D rapporte 27 points. PENNY peut se placer en 7E mais depuis le Brexit cela ne vaut plus rien. Ici cela rapporte encore 27 points. Sur le A on peut jouer NOYA pour 26 points, que l’on peut améliorer en ajoutant un U. NOYAU rapporte 28 points. Mais je vous avais dit que lorsqu’on aurait un E il ne faudrait pas oublier de former JE. On peut placer plusieurs mots en jouant JE et en doublant le Y. NOYE en I1 rapporte 32 unités. YEN en I3 rapporte mieux qu’un PENNY. Cela rapporte 33 unités. Mais on peut très bien former à la fois JE et le seul mot à deux lettres qui contient le Y : AY. Je ne sais pas si PONEY vous a sauté aux yeux mais en tout cas c’est la meilleure solution et cela rapporte 37 points.

Nous venons d’ouvrir un triple sur le P. Une place à ne pas oublier. Derrière JE on peut ajouter un T ou un U. Devant AY on peut placer un G (GAY), un N (NAY est une flûte du Proche-Orient qui s’écrit aussi NEY) et R (RAY, culture sur brûlis en Extrême-Orient). Le champagne se boit avec modération mais on peut néanmoins mettre AY au pluriel. On pourrait donc par exemple jouer COUS pour former OC, NO (drame japonais poétique), JEU et AYS (46 points) ou CAUSE par exemple. Mais n’oublions pas le quadruple : RELAYEZ rapporterait 100 points en 5E. N’oublions pas non plus d’ajouter un S à PONEYS. Cela rapporte déjà 17 points.

 

  1. CU+HAFE?

Si vous ne trouvez pas de scrabble sur ce coup, c’est FACHEUX mais il y a heureusement des solutions en triple qui peuvent vous rasséréner. CHAPEaU rapporte 42 points, EPlUCHA et Apache 48 et CAPUcHE rapporte 51 points. CAUsE en-dessous de PONEY rapporte aussi 46 points. Mais le tirage est équilibré, nous avons un joker et deux lettres qui se marient très bien : le C et le H. On peut jouer FAUCHIEZ sur le I de jaunir ou FAUCHEUR sur le R de jaunir (66), on peut jouer FAROUCHE sur le O de poney (75). On peut utiliser le F pour jouer IF et jouer FAUCHEe/r/s/z ou FACHEUX pour 74 points en I8. FAlUCHE améliore cette solution (77). Mais n’oublions pas le A qui permet de former JAUNIRA. FAlUCHE en 10G rapporte 80 points.FAUCHEe/r/s/z à la même place rapportent 84 points. FACHEUx améliore cette solution de deux points. Mais il est possible de tripler le C et le F. Pour ce faire, jouons CHAUFfE en 10F pour 92 points. Attention à la place du F. N’oublions pas de placer un E devant. Derrière on peut aussi placer un E, un R, un S ou un Z. On vient d’ouvrir un deuxième quadruple sur F. Mais n’oublions pas non plus un I et un S pour former JAUNIRAI/JAUNIRAS.

  1. AMTNINE

Sans scrabbler on peut au mieux trouver 33 points avec PIMENTA en triple ou avec MENAIT et MENANT en M9 pour former CHAUFFEE. Mais ce tirage doit inciter à chercher un scrabble. On trouve dans ce tirage beaucoup de formes verbales : AIT, ENT, ANT, AIENT et d’autres finales courantes : -MENT courante dans les adverbes ainsi que les finales -IEN et -INE. MINAIENT en 8G et sont anagramme MAINTIEN rapportent 60 points, le plus petit scrabble. On peut aussi jouer MAINTENU en 6A et EMINCANT en F6 pour 63 unités.  MENAIENT rapporte 70 points en L5, ANEMIENT y rapporte 72 points. Mais les solutions les plus chères se jouent sans lettre d’appui. Le tirage permet de former deux scrabbles se terminant par ENT : MANIENT et ANIMENT. ANIMENT en M6 rapporte 76 points mais le mot ne double pas alors qu’il double pour former ECHAUFFE. Nous allons donc jouer ANIMENT en E6 pour 81 points. Attention à la solution retenue.

Devant ANIMENT ne pas oublier un R. Le R peut aussi se placer devant ECHAUFFE. En pivot au-dessus du T d’ANIMENT on peut placer un E ou un U. EAUX et USEZ par exemple rapporteraient 50 points en D12.

  1. IARHCAE

Sans scrabbler on peut jouer 51 points avec trois solutions sur le P de PONEY : APACHE, PERCHAI et PRECHAI. Mais ce tirage est intéressant, le C et le H se mariant bien. Le plus petit scrabble est ANARCHIE en 7G (66 points). Ce tirage permet les finales verbales -IRA, -ERA et -ERAI. Sur le T d’ANIMENT on peut jouer CHATIERA (78 points) ou TACHERAI (84). Mais il y a mieux sur le P de PONEY. On peut y placer deux scrabbles différents : RECHAPAI (un pneu) et ECHARPAI. On va placer ECHARPAI en 1D pour 98 points.

Pensons à pastiller un S et un T au bout d’ECHARPAI. Cela rapporte déjà 17 points.

  1. LARXEUZ

De jolies choses à trouver sur ce tirage. Commençons avec les sept solutions à 48 points, tous des mots connus : on peut jouer AXEZ en M8 (forme ECHAUFFEE), EAUX en D5 (forme AA, UN et XI), ETAUX en 12D (sur le T d’ANIMENT), LUXERA en 5A (forme RANIMENT), RELAYA en 5E (forme aussi RANIMENT), LUXEZ en 2K (forme IL) et RUEZ en D10 (forme RECHAUFFE). Pour 50 points (neuvième solution) on peut jouer LETAUX sur le T d’ANIMENT ou AXEREZ sur le deuxième E de CHAUFFE. Pour 54 points on peut jouer AUREZ en D11. Pour 57 points on peut jouer AXEZ qui forme FA et EX. Encore mieux avec RELAXEZ pour 70 points en L9. Mais on peut réaliser un maçonnage qui rapporte encore plus : en D4 on peut jouer RELAX qui forme LA, AN et XI. Cela rapporte 73 points et c’est la solution retenue. On pouvait aussi y jouer REAUX (= royaux). Pensons à ajouter un A ou un E pour former RELAXA et RELAXE.

 

  1. – REOREE?

Joli tirage qui permet plusieurs scrabbles : sur le F on peut par exemple jouer REFORMEE, PERFOREE ou PROFEREE qui rapportent 62 points tant sur le premier F que sur le deuxième F d’ECHAUFFE. On peut aussi aller chercher un quatrième E, le deuxième E d’ECHAUFFE et jouer REOpEREE. Cela rapporte 66 unités. Cela rapporte encore plus si on ajoute un R ou un E à ECHAUFFE. REdOREE en M4 et en M6 rapporte 74 points. Même score pour REOpERE en M5 et ERROnEE en M5. Mais on peut bien sûr doubler ces mots en les jouant en M9 pour 80 points. Mais pour 80 on peut aussi jouer ERROnEES verticalement en 11A et c’est ce que nous allons faire. Cela forme CE, HE et JAUNIRAS. On vient d’ouvrir ce qu’on appelle un nonuple : si on parvenait à placer un mot commençant en A8 et rejoignant l’autre case mot compte triple la valeur de notre mot serait multipliée par neuf, soit nonuplée.

  1. ELLIPUQ

Trois places permettent de dépasser les quarante points sur ce coup. Sur le deuxième E d’ECHAUFFE on peut doubler le mot QUELLE pour 42 points. Déjà un bon début. On peut aussi tripler sur le premier E d’ERRONEES. QUELLE et QUILLE y rapporte 39 points seulement mais EQUIPE rapporte 45 points et PIQUEE si vous le placez bien rapporte 48 points. Pour 48 points on peut aussi jouer un mot nouveau : PLEXI en 8A. LEQUEL ou laquelle parmi vous a mieux ? Oui il y a mieux si vous triturez les lettres de QUELLE, séparez les deux L et formez LEQUEL en A10. Cela rapporte 63 points et c’est l’unique top.

On peut encore recycler le Q en jouant verticalement QUANT voire QUINT si vous vous appelez Charles. On peut aussi jouer QUART qu’on peut même jouer au pluriel pour former CES.

  1. – GUAITEU

Le G se marie bien avec les U et GUEULAIT ne passe pas. Le T peut se mettre au bout d’ECHARPAI et TUAI rapporte 27 points, TIGE y rapporte 29 points et TAGUE y rapporte 31 points. Deux autres places permettent de rapporter mieux : GUEAIT rapporte 32 si vous ajoutez un E à ECHAUFFE. N’oublions pas de jouer sur le AY déjà placé. ETAYAI y rapporte 30 points et vous pouvez améliorer ce score en plaçant EGAYAIT. N’oubliez pas le T. Cela rapporte 34 points en 5F. N’oublions pas un E ou un U pour mettre à gauche du T d’EGAYAIT.

  1. – ZEURIVV

LE E, le R et le Z peuvent se poser au bout d’ECHAUFFE. Si vous y placez le Z vous pouvez jouer RUEZ, RIEZ pour 40 points. C’est déjà un bon début. Si vous laissez le Z à cette place la meilleure solution est VIVEZ pour 47 points. C’est trois points de plus que si vous placez le même mot pour former ECHAUFFEE. Par contre il est possible d’améliorer en ajoutant un R au bout d’ECHAUFFE et en plaçant RIVEZ. Cela rapporte 50 points. Pour 54 points on peut jouer RUIEZ pour former RI et UT à gauche d’EGAYAIT. On double le Z et le mot. VITREZ sur le T d’EGAYAIT rapporte encore plus : 56 points. REVIVEZ sur le deuxième E d’ECHAUFFE a une bonne tête de top. Cela rapporte 64 points. Mais devant ECHAUFFE on peut placer un R et ROUIEZ en D10 rapporte 70 points et c’est la solution que vous allez placer.

Le moment est venu maintenant de PRECHAUFFER le four pour la pizza. Attention au P lorsqu’il sortira. Sinon on vient d’ouvrir un triple sur le Z.

  1. ILSBESA

Sans scrabbler on peut au mieux jouer BELAIS pour former RECHAUFFEE et cela rapporte 39 points. Mais ce tirage permet plusieurs scrabbles secs. En M6 vous pouvez jouer BALISES, BLESSAI ou BILASSE et cela rapporte 78 points. Vous pouvez placer BLESSAI pour former RECHAUFFEE et cela rapporte 87 points. Mais la meilleure place est M7. Vous doublez le B, ajoutez un S à RECHAUFFE et jouez BLESSAI pour 93 points. Le B permet plusieurs mots en deux lettres : BA (élément de la personnalité dans la religion égyptienne), Bê (le cri du mouton, invariable), BI et BU. On vient aussi d’ouvrir un triple sur L. Derrière BLESSAI on peut ajouter un S et un T. Et on vient d’ouvrir une belle place au cas ou le K sortait. KA dans les deux sens rapporterait pas mal en L12.

  1. ADNEPSV

Sur le L de BLESSAI vous pouvez jouer VELAS/SALVE/VALSE/PLAN pour 27 points. VLAN y rapporte 33 points. En L12 et afin de former VA et AI on peut jouer VASE et VANS pour 28 points. On peut aussi y jouer VAPE qu’on peut jouer au singulier. Cela rapporte 32 points. Pour 34 points on peut jouer un très joli maçonnage en jouant DEVASE en L9. Cela forme DE, VS, AA et SI. Mais n’oubliez pas de mettre un S au bout de BLESSAI. Si vous êtes blessé pensez à panser vos plaies. PENSA et PANSE rapportent 36 points en 14J. Je ne sais pas si vous connaissez ZENDS (se prononce z in d). Cela se dit de la langue de textes sacrés. ZENDS rapporte 45 points. Mais on ne va pas poser comme solution un mot que tout le monde ne connaît pas. Il y a donc encore mieux si vous avez pensé à PRECHAUFFES. PRES formant PRECHAUFFES, EUT et SI rapporte 39 points. APRES ou Âpres rapportent 43 points et la meilleure solution est PREND qui forme PRECHAUFFES, EUT, NI et DE. Cela rapporte 46 points en C10. On peut placer un E devant mais cela n’a guère d’intérêt.

  1. ASV+KTON

Sur le Z on peut jouer ZONAS pour 42 points. Avec le K il est très conseillé de chercher à placer KA (particule chimique). On peut le jouer pour former BA (B de Blessai). Cela rapporte 35 points et peut être prolongé en fêve TONKA pour 38 points. Il y a une meilleure place pour former KA. On peut le jouer au-dessus de AI de BLESSAI et cela rapporte 46 points ou 48 points si vous le mettez au pluriel. Derrière KA on peut placer un N : KAN s’écrit aussi KHAN et est un titre princier mongol. Il a aussi KAT qui s’écrit aussi QAT et KHAT et qui est un arbrisseau d’Arabie. KA et KAON sont tous les deux des particules chimiques. KAON, KANS et KATS en L12 rapportent 52 points. Mais TANK à faire, utilisons un mot que vous connaissez tous. Nous allons donc jouer TANK à la même place. Ce mot double le K et rapporte aussi 52 points en L12. On a maintenant trois triples ouverts.

  1. OSV+TEEW

Il y a des lettres qui vont bien ensemble comme le C et le H et bien sûr le Q et le U. Et il y a aussi des lettres qui ne sont quasi jamais ensemble. C’est le cas du V et du W qui pourtant se suivent dans l’alphabet. A part WAVRIEN, IENNE et INTERVIEW, il n’y a rien de moins de dix lettres. Laquelle de ces deux lettres va sortir vainqueur du duel ? Et si aucune de ces deux lettres n’était placée ? Avec le K on peut placer trois mots à 39 points et tous les trois des belgicismes : KOTS, KOTE et KETS. Mais le Z n’a pas dit son dernier mot et ZESTE l’emporte pour le moment avec 42 unités. Avec le W on commence d’habitude par chercher un U pour former WU, dialecte chinois. Ce n’est pas payant dans cette partie. EWE est un mot bien souvent utilisé au scrabble. C’est un adjectif qui se réfère à un peuple du Togo. On peut placer EWE à beaucoup d’endroits et les deux meilleures places sont 4L (EWES, 32) et en N5 (pour former Bê) pour 36 points. On peut améliorer avec SLOW en 8L (42 points) et avec WONS en 14J pour 43 points. Le V quant à lui permet aussi de rapporter pas mal de points : VOTEES en 2B pour 37 points et VENTES ou EVENTS pour former BLESSAIT rapporte 44 points et est pour le moment la meilleure solution. Jusqu’en décembre 2015 le V aurait remporté la bataille. Mais un gazouillis est apparu dans le dernier dictionnaire du scrabble et depuis janvier on peut jouer TWEET, TWEETER en verbe et TWITTER aussi en verbe. TWEETS en L1 pour former ECHARPAIT rapporte 49 points et c’est donc le top. N’oubliez pas de placer le S final.

Si un U sort au coup suivant, qui sera le dernier de cette soirée d’accueil, n’oubliez pas de former WU. Vous pouvez former UN ou US par exemple même si on pourra alors jouer WUS au pluriel pour 24 points si on a un S. Il reste encore quelques places pour scrabbler : horizontalement pour terminer en-dessous du B de BLESSAI, verticalement pour mettre un S ou un T au bout de BLESSAI. Peut-être à droite des quatre premières lettres d’ECHARPAI si les lettres restantes le permettent. Eventuellement sur le K de TANK.

15  -ILOOSFU

Commençons par assurer avec WUS (24). Sur le L de BLESSAI on peut améliorer avec FILOU (27). Le K permet de jouer KILO (39) et même KIFS (48). Mais un N est disponible et si vous cherchez sur le N vous devriez trouver FOULIONS et FLOUIONS. Cela rapporte 81 points et termine cette partie d’initiation sur un top de 991 points.

j’espère que cela va vous aider et vous amuser avec ce beau jeu, le scrabble

Si vous souhaitez l’une ou autre indication, liste etc.   Faites-moi signe, el moustach’os