Voici un article insolite, farfelu et vieillot mais qui à certains égards ne manque pas d’actualité.
Il fut publié  le 23 novembre 2007
par Le cogiteur

La langue française est très riche, tellement plus fournie que le vocabulaire de l’O.D.S.

Les rédacteurs de la nouvelle édition de l’ouvrage ont tenté de remédier modérément à cet état de chose en faisant le relevé des mots présents dans le dictionnaire Hachette.
Ils ont, paraît-il, recensé 6000 mots absents de l’O.D.S. 4. Mais une convention, semble-t-il intangible, entre l’honorable fédération internationale et Larousse, limiterait à 2500 les modifications possibles dans l’O.D.S. 5.
Bref, rien que pour le Hachette, si on ne modifie pas ces clauses limitatives ou si on conserve Larousse comme éditeur de notre ouvrage de référence, il faudra attendre l’O.D.S. 7 ou 8 pour intégrer ce seul vocabulaire.
Personnellement, j’ai recensé plusieurs milliers de mots absents de l’O.D.S. dans le Grand Robert dont la définition m’est connue et bien plus du triple dont le sens m’échappe avant lecture de la définition, mais je ne doute pas que des personnes plus instruites en connaissent beaucoup plus que moi. Ayant parcouru le Grand Larousse, je pense qu’il devrait en compter nettement plus.
Même le dictionnaire de l’Académie, pourtant très réduit, compte de nombreux mots absents de l’O.D.S. Et je ne parle pas des dictionnaires spécialisés.
Le Petit Larousse de 1923, cadeau de fin d’étude primaire attribué à mon père, compte à lui seul plusieurs milliers de mots disparus en 1924 et dont un grand nombre sont parfaitement intelligibles sans lire la définition. Les aînés de nos joueurs ont certainement utilisé cet ouvrage dans leur jeunesse comme référence de leur langue française !
Bref, il est évident qu’au plus on a une culture ou une mémoire étendue, et au plus on risque de se voir infliger des zéros pour excès de connaissance. Et l’espérance de vie de nos joueurs ne leur permet pas d’espérer connaître l’O.D.S. 18 qui, lui, risque peut-être d’assimiler un vocabulaire plus révélateur de toute la richesse de la langue française.
Pour rétablir un équilibre entre joueurs pouvant réciter l’O.D.S. et les autres (ceux qui n’en maîtrisent qu’une portion ou ceux qui possèdent un vocabulaire plus étendu), ne peut-on décider qu’à chaque coup, aucune des vingt meilleures solutions trouvées par l’ordinateur ne sera comptabilisée à leurs auteurs. Pour tous, il faudrait donc prendre des risques !
Ceci rendrait à mon sens le jeu tellement plus équitable et les résultats tellement plus variés.
Le cogiteur