Quand un débutant lit « XI », il le prononce souvent ksi, mais s’il lit Louis XI, il dira Louis Onze sans hésiter alors qu’il hésitera probablement pour VS .

En ouvrant votre O.D.S., vous constaterez qu’en dehors des pages allouées au dictionnaire, la numérotation de chaque feuillet est faite en chiffres romains et tout le monde parlera de la page onze en chiffres romains et non de la page ksi.

La Commission qui se penche régulièrement sur notre règlement est très favorable à l’introduction des chiffres romains dans le vocabulaire admis sur la grille.

Certains de ses membres y ont fait remarquer non seulement la présence abondante de ces chiffres dans l’O.D.S. mais également le caractère éminemment éducatif et culturel de l’apprentissage et du maniement intensif de ces chiffres présents sur les frontons de tant de monuments et de pierres tombales. Qui donc postulerait une place de guide au Père Lachaise s’il ne maîtrisait pas la lecture instinctive et immédiate de ces chiffres ?

Si cette réforme en bonne voie n’a pas encore abouti, c’est que quelques hésitations subsistent encore quant à l’acceptation ou au rejet du chiffre que les horlogers ont pris l’habitude d’écrire IIII alors que Rome préférait IV. Il en va de même pour le 9 que certains écrivent parfois VIIII au lieu de IX et 4000 qu’on notait parfois MMMM mais plus souvent IV surmonté d’une barre.

Il est d’autre part question de supprimer la règle imposant un minimum de voyelles ou de consonnes lors des tirages, ce qui est d’une part plus conforme aux règles du scrabble classique et ce qui peut d’autre part favoriser la présence de nombreux chiffres romains sur nos grilles. La partie se poursuivrait en outre tant qu’il reste dans le sac une voyelle ou une lettre blanche ou une consonne parmi celles formant des chiffres romains CDLMVX.

Mais dès que la Commission aura tablé sur ces points de détail, que de scrabbles inattendus en perspective comme un très beau nonuple d’au moins 356 points en O8 avec DCC(C)XLVI (846) ou ailleurs un plus long de quatorze lettres avec MMMDCCLX(X)(X)VIII (3788), de quoi donner encore plus de piments à nos parties.

Notez que vous pouvez déjà jouer plusieurs chiffres romains : XI (11), LI (51), CI (101), DIX (509), MI (1001), MIX (1009) et MMM (3000). Vivement quelques milliers d’autres très bientôt. Ne croyez surtout pas que j’ai oublié IL CIL MIL. 49 s’écrit XLIX et non IL.

Oh ! mais je viens de pêcher une idée géniale, un jeu de scrabble universel™ qui ne se jouera qu’avec des chiffres romains. Posez des pastilles dès à présent sur vos jetons pour former 25 I, 15 C, 15 X, 15 M, 10 D, 10 L, 10 V et deux lettres blanches et entraînez-vous pour les prochains championnats du monde de scrabblus numericus romanus©, en abrégé S.N.R ©, qui se dérouleront le mois prochain à la minque de Zeebrugge.