Un nouveau jeu, avec ce tirage de 29 lettres dont 4 placées, trouvez 4 mots les insectes et ont déjà été édités sur caroloscrabble

voici le cadre magique

Les solutions du cadre N°8

CHETADON

Du genre Chaetodon, composé du grec ancien χαίτηkhaítê (« crinière ») et ὀδούςodous, odontos (« dent »), parce qu’il a les dents fines comme du crin.

(Ichtyologie) Poisson-papillon.

CICHLIDE

La famille des Cichlidés appartient au sous-ordre des Labroidei, qui compte aussi des familles comme les Pomacentridés (Poisson clown) ou les Scaridés (Poisson perroquet).

EMPEREUR

L’hoplostèthe orangehoplostèthe rouge ou poisson-montre (Hoplostethus atlanticus) est une espèce de poissons de la famille des Trachichthyidae. L’hoplostèthe orange vit dans tous les océans entre 900 et 1 800 m de profondeur. Il a une longévité potentielle d’au moins 149 ans et il n’atteint sa maturité sexuelle qu’entre 20 et 30 ans. Avec une longueur maximale de 75 cm pour 7 kg, c’est le plus grand de sa famille.

Commercialisé sous le nom d’empereur, il fait l’objet d’une importante exploitation commerciale, mais en raison de son faible recrutement, ses populations tendent à diminuer. De nombreux stocks, en particulier ceux de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, qui ont été exploités dans les années 1970, ont déjà été décimés ; les stocks de substitution récemment découverts s’épuisent rapidement.

VANDOISE

La vandoise (Leuciscus leuciscus) est une espèce de poissons potamodromes d’Europe et d’Asie. Il a été introduit en Irlande pour servir d’appât.

C’est une espèce pas toujours très commune mais présente dans tous les bassins de France (sauf dans le sud-est du pays). Comme c’est une espèce qui ne semble pas avoir été « manipulée » (élevée, introduite, réintroduite) depuis la préhistoire, on peut supposer qu’elle était déjà présente presque partout en France avant la dernière glaciation (qui s’est terminée il y a environ – 10 000 ans)1, ou qu’elle dispose de capacité importante de dispersion (par ex via ses œufs qui pourraient être transportés d’un bassin à l’autre via les pattes des oiseaux).