Voici un article publié

le 27 avril 2003

par Gérard 

José Thomas est un rédacteur occasionnel de Caroloscrabble.
Il vous propose aujourd’hui une réflexion sur les aspects sociaux du scrabble.

Si vous aussi souhaitez participer à la vie de Caroloscrabble, nos lignes vous sont ouvertes

 

 

Chères amies, chers amis,

Plus je vais à mon club de scrabble et plus je suis heureux ! Aujourd’hui plus encore, car j’ai découvert une nouvelle dimension à ma présence au club et pas une petite ! Elle dépasse de loin le fait d’aimer jouer ! Je lis et je relis pour le moment un livre merveilleux du Dr Liliane Reuter. «  Votre esprit est votre meilleur médecin  » et je ne résiste pas à l’envie d’en extraire un passage, qui malgré qu’il soit tiré hors de son contexte, est déjà tout un programme de vie qui peut nous aider considérablement à gérer nos problèmes ( puisque chaque individu a les siens).

Le début du texte est un peu au-dessus de notre cactus, peut-être , mais si nous faisons l’effort de le lire jusqu’au bout avec attention (il y en a pour deux minutes trente de réflexion, c’est le temps que nous mettons pour chercher un mot au duplicate) vous allez constater comment les choses vont devenir bénéfiquement lumineuses pour votre bien-être. Voici le texte choisi :


« 
nous pouvons stimuler la guérison en nous occupant autant du champ de notre conscience que celui des particules de notre corps, en nous intéressant à la profondeur globale présente en nous et autour de nous. Nos symptômes spécifiques prennent alors à leur tour une autre profondeur, une autre dimension. Changeons notre regard sur la médecine et sur la maladie, ne restons pas figés dans une accommodation limitée. Nous participons au fonctionnement équilibré de notre corps grâce à notre intelligence, nos pensées, nos sentiments, nos comportements et nos désirs. Mais comme tout à une influence -relative, il est vrai – tout peut devenir médecine, santé ou maladie : l’air que nous respirons, nos proches, nos amis, nos activités et bien sûr ce que nous mangeons et buvons. Chaque élément de notre vie porte un potentiel positif ou négatif, entraînant des effets bons ou mauvais. Par exemple, certaines de nos émotions vont réactiver d’anciennes traces de mémoire à travers des circuits neuronaux que nous avons utilisés dans la passé face à des situations difficiles. La plupart du temps, nous ne savons pas éviter des influences négatives qui réveillent en nous un vécu de stress : celui-ci se traduit au niveau de notre corps, sans que nous sachions pourquoi.
Apprenons à nous approprier l’énergie de la nature, à puiser des forces dans la présence bénéfique de nos proches et de nos amis. Cette découverte est si positive qu’elle nous permet de découvrir notre propre source ; j’ai envie de lui donner l’image d’un jardin ensoleillé au centre duquel réside le mystère de la vie, rayonnant bien au delà de nous. Nous sommes capables d’expérimenter cette « bonne » médecine, à l’unisson de la nature. Lorsque nous comprenons que nous sommes un élément d’un système vivant composé d’une énergie jusque là invisible, nous remettons en cause une de nos croyances fondamentales ( chacun est seul sur terre…) et devenons les cocréateurs de notre réalité. Nous prenons conscience de l’énergie qui émane de nous et se modifie en fonction de notre état d’esprit, du lieu où nous nous trouvons et des personnes qui nous entourent. On peut comparer chacune de nos situations à une bande de fréquence déterminée : nous savons d’expérience que les soucis, les préoccupations et les conflits nous vident littéralement (énergie vibratoire basse) nous savons aussi qu’une promenade dans un bois ou une rencontre amicale et chaleureuse nous dynamisent et nous apaisent (énergie vibratoire plus élevée). On voit qu’à chaque instant nous sommes invités à participer consciemment à l’énergie universelle : tous nos comportements exercent une influence sur notre existence, notre bien-être
 »

N’est ce pas drôlement enrichissant, dites-moi ? Au lieu de nous replier sur nos problèmes quels qu’ils soient ; allons vers les autres : il y a toujours du positif dans toutes les rencontres que nous recherchons, même si tout n’est pas toujours parfait. Faisons en priorité ce que nous aimons faire et qui nous paraît bénéfique. Il y a tellement de choses positives dans la vie, mais il faut les chercher pour les trouver.

Mais laissons un peu de côté les grands spécialistes de la médecine holistique du XXI siècle et penchons-nous en terminant par un exemple concret que j’ai vécu il y a un mois en parlant avec Jeanne, une amie du club et qui est aussi une lectrice passionnée. Nous discutions ensemble du problème de la solitude ( la négative, celle qui n’est pas recueillement, ni médiation, mais l’isolement destructeur), et elle me disait « si tu veux rencontrer les autres, n’attends pas qu’ils viennent vers toi, mais va vers eux ! » (c’est ce que je fais en ce moment en vous envoyant ce petit mot d’amitié). Restons sur cette réflexion de Jeanne qui me paraît une si bonne conclusion …et un point de départ tonique pour une réflexion nouvelle !

Amitiés fraternelles, portez-vous bien ! (mieux)

José Thomas

Voici tous les mots se terminant par THERAPIE

ACTINOTHERAPIE MESOTHERAPIE
AEROTHERAPIE MUSICOTHERAPIE
ALGOTHERAPIE NARCOTHERAPIE
ANTIBIOTHERAPIE OLIGOTHERAPIE
AROMATHERAPIE ONIROTHERAPIE
BALNEOTHERAPIE OPOTHERAPIE
BETATHERAPIE ORGANOTHERAPIE
BIOTHERAPIE OXYGENOTHERAPIE
CHIMIOTHERAPIE PHOTOTHERAPIE
CHROMOTHERAPIE PHYSIOTHERAPIE
CHRYSOTHERAPIE PHYTOTHERAPIE
CLIMATOTHERAPIE POULIETHERAPIE
COBALTHERAPIE PRAXITHERAPIE
COBALTOTHERAPIE PSYCHOTHERAPIE
CORTICOTHERAPIE PUVATHERAPIE
CRENOTHERAPIE PYRETOTHERAPIE
CRYOTHERAPIE RADIOTHERAPIE
CURIETHERAPIE RADIUMTHERAPIE
ELECTROTHERAPIE REFLEXOTHERAPIE
ERGOTHERAPIE RONTGENTHERAPIE
FANGOTHERAPIE SCLEROTHERAPIE
GAMMATHERAPIE SEROTHERAPIE
GEMMOTHERAPIE SEXOTHERAPIE
GENOTHERAPIE SISMOTHERAPIE
HELIOTHERAPIE SOCIOTHERAPIE
HORMONOTHERAPIE THEATROTHERAPIE
HYDROTHERAPIE THERAPIE
IMMUNOTHERAPIE THERMOTHERAPIE
ISOTHERAPIE TRITHERAPIE
KINESITHERAPIE VACCINOTHERAPIE
MECANOTHERAPIE ZOOTHERAPIE

Je vous laisse le soin de chercher les définitions (normal pour une thérapie de vous laisser le SOIN)

Il y a 62 mots se terminant par THERAPIE, ne pourrait-on pas proposer pour l’ODS 5 un 63ème
La SCRABBLOTHERAPIE

Gérard 

P.S.

Depuis lors, sont entrées neuf nouvelles thérapies mais pas encore la scrabblothérapie qui fait 16 lettres.

Faudra attendre qu’on introduise dans l’ODS tous les mots de plus de quinze lettres, ce qui n’est pas exclu.

APITHERAPIE

CALCITHERAPIE_

INHALOTHERAPIE

LUMINOTHERAPIE

MAGNETOTHERAPIE

MASSOTHERAPIE

NUTRITHERAPIE

POLYTHERAPIE

SEISMOTHERAPIE